• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Ingénieur spécialité Informatique

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

  • Niveau d'étude visé

    Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Former des ingénieurs capables de maitriser les principaux domaines de l’informatique, dans ses aspects théoriques, fondamentaux et pratiques ; et de mettre en oeuvre ses solutions. La structuration de la formation permet à tous les ingénieurs d’acquérir un large spectre de compétences demandées par les entreprises (logiciel, algorithmique, intelligence artificielle, travail en équipe, etc). Les spécialisations proposées complètent cette formation par des compétences plus pointues (calcul intensif et sciences de données, robotique et apprentissage, intelligence artificielle, génie logiciel et cybersécurité).

"La formation en informatique nous apprend les bases de la programmation et des systèmes d'information en nous faisant découvrir tous les aspects qui entourent l'informatique, pour ensuite nous permettre de nous spécialiser dans un domaine précis. Au-delà de l'expertise technique, les professeurs et personnels administratifs œuvrent pour nous transmettre des valeurs humaines et sociales qui complètent notre formation d'ingénieur en nous sensibilisant aux différents enjeux sociétaux et environnementaux. J'ai eu la chance d'effectuer un stage dans une banque puis une mobilité à Montréal avant de me spécialiser en cybersécurité."

Marwan

Lire plus

Objectifs

Les deux premières années de formation sont organisées autour de thématiques d’enseignements générales à l’informatique. La 3ème année est dédiée à des options de spécialisation.

Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’immersion progressive dans l’entreprise en France ou à l’étranger.

Labels

La formation est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

La formation a reçu le label européen EUR-ACE qui atteste de la qualité de nos programmes de formation, à la fois pour nos élèves-ingénieurs et pour les entreprises qui recrutent nos diplômés.

Ce label facilite notamment :

  • La mobilité étudiante entre les établissements d’enseignement supérieur détenteurs du label.
  • L’employabilité et la mobilité professionnelle de nos diplômés grâce à la reconnaissance de leur formation selon des standards européens communs exigeants.
Lire plus

Dimension internationale

Une mobilité internationale de minimum 17 semaines est obligatoire à l’ENSEIRB-MATMECA, en échange universitaire ou en stage. Plus d’informations.

Lire plus

Les + de la formation

  • Pédagogie active et ludique.
  • Projets innovants menés par groupes d’élèves, soumis par des entreprises ou par des académiques.
  • Flexibilité du parcours, sur mesure dès la 1ère année grâce aux modules optionnels et un large choix de modules en 3ème année, possibilité de faire une partie de sa formation à l’étranger.
  • Spécialisation par petits groupes d’élèves, avec de nombreux enseignants du monde industriel.
  • Renforcement de l’anglais scientifique au travers de rapports et soutenances en anglais.
  • Mobilité internationale de minimum 17 semaines.
Lire plus

Programme

Les deux premières années ont pour objectif l’acquisition de compétences de niveau ingénieur grâce aux enseignements généralistes et aux projets. La troisième année offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et ses compétences grâce à la spécialisation choisie. Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’intégration progressive dans le milieu professionnel.

Plusieurs types de mobilité sont possibles, en France ou à l’étranger :

  • Dans le cadre d’un ou plusieurs stages de la formation
  • En 2ème ou 3ème année dans le cadre d’une mobilité académique dans l’un des établissements partenaires.

En France

Possibilité d’effectuer sa 3ème année dans une école ou université partenaire (Groupe INP, Réseau Polyméca).

A l’international

Une mobilité internationale de minimum 17 semaines est obligatoire à l’ENSEIRB-MATMECA, en échange universitaire ou en stage. Plus d’informations.

Lire plus

Sélectionnez un programme