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Génie Logiciel

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EI7IT233

Description

Le but de ce cours est de présenter les méthodes et les outils modernes pour le développement de logiciels. Le génie logiciel peut être caracterisé comme étant la mise en oeuvre de principes d'ingenierie afin d'obtenir, à prix raisonnable, des logiciels fiables et efficaces sur des vraies machines. Le génie logiciel concerne pas seulement les coûts de développement, mais aussi les coûts de maintenance et d'utilisation pendant toute la vie du logiciel. Nous regarderons aussi les problèmes spécifiques à des grands systèmes (plus de 1.000.000 lignes de codes) et engendrés par le travail en équipe, ce qui oblige des approches méthodologiques pour la conception, développement et évolution du logiciel.
Le cours se compose de trois parties, assurées par des enseignants différents:

Développement agile (A. Le Houedec)
Génie Logiciel (P. Galvao, M. Aune)
Spécifications logicielles (E. Girard Smith, F. Solliec)

Compétences
C3. Niveau 2C4. Niveau 3C5. Niveau 2C6. Niveau 2C7. Niveau 2C8. Niveau 2C9. Niveau 2

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Syllabus

Partie 1. Développement agile (Cours intégré 2x2h) 

Présentation des concepts de l'agilité
Atelier autour du manifeste agile
Présentation de la méthode Scrum : rôles, évènements et artefacts
Focus sur le rôle du Product Owner et son principal outil : le Backlog Produit
Ateliers sur le Backlog et les User Stories qui le composent :
Ecriture des User Stories
Axes de découpage des User Stories

Partie 2. Génie logiciel (P. Galvao/M. Aune, Cours intégré, 5x2h)

Overview d'un projet informatique

Présentation général des différentes méthodes de production
Les différent types de projets et les rôles au sein de l'équipe
Introduction aux langages de modélisation
Présentation des grandes préoccupations qui seront détaillées dans les TDs


Spécification et architeccture technique de la solution

Présentation de la phase de conception
Les attendus de l'architecture technique d'un application
Exercices de modélisation


Construction de la solution

Exercice sur la modularité
Architecture applicative et techniques de modélisation
Implémentation, sensibilisation à la qualité de code et à la compréhension fonctionnelle
Exercice sur les tests unitaires


Tests de la solution

Pyramide de test
Exercice sur la granularité des tests
Tests fonctionnels et non fonctionnels
Déploiement

Partie 3. Spécifications logicielles (E. Girard Smith, F. Solliec)

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve TerminaleEcrit1200.8sans document sans calculatrice
Contrôle ContinuContrôle Continu0.2

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleEcrit1200.8sans document sans calculatrice
Contrôle ContinuContrôle Continu0.2