Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EI9IT306
Description
Le test logiciel contribue à assurer la qualité des produits logiciels de l'entreprise : il s'inscrit dans un processus plus global d'Assurance Qualité au sein des entreprises.
L'activité de test se structure dans un niveau stratégique (Organisation des tests dans un objectif de répondre aux exigences de la politique qualité) mais également dans un niveau tactique (Implémentation opérationnelle de la stratégie : règles, prérequis et les standards qui doivent être satisfaits pour répondre aux objectifs de la stratégie)
Elle décline de ce fait toutes les activités de test dans un processus de test structurée (niveaux de test, Phases et étapes de test) en s'appuyant sur des outils et méthodes de test adaptives (fondamentaux : Typologies, Techniques de test standards)
L'objectif de cet enseignement est de comprendre comment piloter et organiser les tests dans une logique de couverture des exigences et de maitrise des risques produits.
Pré-requis obligatoires
Avoir une connaissance des typologies de tests afin de pouvoir appréhender tous les fondamentaux du test.
Syllabus
- enjeux du test
- approche formelle du test de logiciel
- génération de cas de test depuis un modèle formel
- test comportemental, test fonctionnel
- critères de couverture
- le test en pratique : mise en place, suivi de projet et mise en exploitation
Informations complémentaires
Génie Logiciel
Bibliographie
Supports fournis en séance ou par mail
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Projet | Rapport | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Projet | Rapport | 1 |