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Sciences, Technologies, Santé

Ingénieur spécialité Technologies des Biomolécules de Bordeaux

  • Composante

    ENSTBB

  • Niveau d'étude visé

    Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L'ingénieur du vivant pour le monde de demain.
Former des ingénieurs moteurs des innovations en biotechnologie est l'une des missions de l'ENSTBB.
Afin d'assurer la qualité de sa formation, l'école s'appuie sur des partenariats forts avec les acteurs socio-économiques et sur une recherche de pointe en biotechnologie des protéines à visée santé et en protéomique.
La dimension internationale de la formation est une priorité, les étudiants sont encouragés et accompagnés pour effectuer des mobilités académiques ou en stages.

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  • 70

    Capacité d'accueil (en chiffre)

  • 100 %

    Taux de réussite

Objectifs

Former un professionnel ... qui s'adapte
L'ingénieur en biotechnologie apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de procédés ou de services. Il devra appréhender, gérer la complexité et les imprévus avec des connaissances techniques, économiques, sociétales et humaines reposant sur une solide culture en sciences biologiques. 
Des connaissances  théoriques couplées à des expériences pratiques acquises lors de travaux pratiques, de projets menés à l'école et de stages en entreprises ou en laboratoires de recherche sont nécessaires.

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Savoir-faire et compétences

Le programme pédagogique de l'ENSTBB basé sur des enseignements scientifiques et techniques, théoriques et pratiques permettra à l'ingénieur d'intervenir à n'importe quel stade d'un procédé biotech ou d'un projet de biologie de synthèse. Les enseignements sont structurés autour des sciences et techniques pour la biotechnologie, des sciences biologiques fondamentales, des sciences de l’ingénieur et l’acquisition de compétences managériales.
Une formation à l'entrepreneuriat est également dispensée tout au long des 3 années.
L'ingénieur ENSTBB accédera à une diversité de fonctions autour de la biotechnologie, de la R&D à la production, en passant par le support technique, la qualité, le conseil, la recherche clinique ou encore le marketing et le commercial.

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Dimension internationale

Pour les élèves en formation initiale, 17 semaines minimum doivent être effectuées à l'étranger en "échange académique" ou "stages" pendant le cursus à l'école.

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Les + de la formation

  • Une formation publique dans un domaine à l'avenir prometteur
  • Une ouverture à l'international
  • Une formation classique et en alternance
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Programme

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Année 1 - Ingénieur en Technologies des Biomolécules de Bordeaux

Année 2 - Ingénieur en Technologies des Biomolécules de Bordeaux

Année 3 - Ingénieur en Technologies des Biomolécules de Bordeaux

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

En 2ème année d'école (1ère année d'apprentissage) :

  • 53 % du temps en entreprise
  • 47 % à l'école

En 3ème année d'école (2ème année d'apprentissage) :

  • 66% du temps en entreprise
  • 34%  à l'école
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https://enstbb.bordeaux-inp.fr/fr/biotechnologies-apprentissage#group-formation-node-formation-full1 

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité en 3ème année de faire un contrat de professionnalisation.

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Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Pour les élèves sous statut étudiant (FISE) 3 stages sont obligatoires au cours de la scolarité :

  • un stage Opérateur d'une durée de 1 à 3 mois dans une entreprise en fin de première année,
  • un stage d’Application d’une durée de 4 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche en fin de deuxième année,
  • un stage Projet de fin d’études d'une durée de 6 mois dans une entreprise en fin de troisième année.
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Stage de 1ère année - Opérateur - Acquérir une vision de l’entreprise avec un regard opérateur

Durée

1 à 3 mois

Période

Juin, Juillet, Août

Type de missions

  • Découvrir l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise depuis un poste d'opérateur.
  • Connaître les conditions de travail en position d'exécutant afin d'appréhender les relations ingénieur/opérateur que l'élève-ingénier aura à gérer dans son futur métier.
  • Développer des compétences relationnelles : travail en équipe, adaptabilité, gestion des contraintes.
  • Restituer sous forme d'affiche présentée à l'oral l'organisation structurelle et hiérarchique de l'entreprise ainsi que les missions réalisées durant le stage.
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Stage de 2ème année - Application - S’insérer dans la réalisation d’un projet scientifique et/ou technique

Durée

4 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche en fin de deuxième année

Période

Juin, Juillet, Août, Septembre

Type de missions

  • Appliquer, dans un contexte professionnel, les connaissances scientifiques et techniques acquises au cours des deux premières années du cursus.
  • Participer à une étude technique ou scientifique.
  • Faire preuve de rigueur dans l'obtention et l'analyse des résultats, et savoir les présenter dans un rapport écrit et une soutenance orale.
  • Développer son esprit d'initiative et son esprit critique.
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Stage de 3ème année - Projet de fin d’études - Mener à bien un projet ingénieur

Durée

6 mois

Période

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août

Type de missions

  • Mener une mission d’ingénieur junior, dans une démarche de gestion de projet.
  • Faire preuve d’initiative et répondre à la situation proposée de manière pertinente.
  • Prendre en compte les aspects scientifiques, techniques, économiques, environnementaux, organisationnels, réglementaires, éthiques et sociaux.
  • Analyser les résultats obtenus avec les outils adaptés, et rendre compte du projet dans un rapport écrit et une soutenance orale.
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Admission

Conditions d'admission

Admissions sur concours


Le recrutement en 1ère année se fait principalement parmi les élèves des classes préparatoires BCPST aux grandes écoles. Les critères d’admissibilité sont l’admissibilité au concours Polytech A BIO. Les critères d’admissibilité pour les élèves des classes préparatoires TB sont l’admissibilité au concours Agro-Véto, Concours Polytech.

Admissions via les Classes préparatoires intégrées


Les classes prépas intégrées sont des formations de 2 ans :

  • La Prépa des INP : les règles d’admission en école sont définies dans le Règlement des études et des examens de La Prépa des INP
  • La classe préparatoire intégrée de l’Université de Bordeaux (CPBx) : l’admission à l’ENSTBB est proposée par le jury d’admission du CPBx à l’issue des deux années d’études

Admissions Sur Titre (AST), en Formation Initiale sous Statut Etudiant (FISE)

Les candidatures sont étudiées par une commission d’admission nommée par le directeur de l’école, sur la base du dossier et des pièces justificatives attestant du cursus du candidat. Un entretien éventuel peut précéder l’admission définitive du candidat. Le nombre de places proposé dans le cadre de l’admission sur titre est fixé chaque année par le directeur de l’école.
Qualité académique du parcours universitaire, pertinence du projet professionnel, qualité de l'argumentation, diversité des expériences en entreprise (jobs étudiants, stages, ...) ainsi que niveau de langue sont pris en compte dans l'analyse des candidatures.

https://enstbb.bordeaux-inp.fr/fr/biotechnologies 

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Droits de scolarité

  • Droit d'inscription pour élèves communautaires : 618 euros par an
  • Droit d'inscription pour élèves extracommunautaires : 3 879 euros la première année / 618 euros pour une réinscription
  • Droit d'inscription lors d'une année de césure : 413 euros
  • En contrat d'apprentissage (à partir de la 2e année), le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO dont dépend l'entreprise. Ce financement repose sur la part quota de la taxe d'apprentissage versée chaque année par l'employeur.

Tout élève en formation initiale doit verser la cotisation de vie étudiante et de campus au CROUS avant de s'inscrire.

* Tarif en vigueur sur l'année 2024-2025

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Et après

Insertion professionnelle

Une approche facilitant l'insertion professionnelle.
L'élève est accompagné, pendant son cursus, pour la construction de son projet professionnel (rédaction du CV, lettre de motivation, simulation d'entretien de recrutement ...).
Le "Forum des Métiers et Entreprises", "Les Tables rondes des métiers", des visites d'entreprises, la participation à des congrès dont le Netib (organisé par l'école en partenariat avec les Alumnis) sont de réelles opportunités de rencontres d'industriels, de diplômés en activité ... afin aussi de mesurer la diversité des métiers accessibles. 
Les diplômés sont recrutés au sein de grands groupes industriels, de PME, de start-up et de laboratoires de recherche en France et à l'étranger dans les secteurs de la santé humaine et animale, environnement, cosmétique, agroalimentaire. Ils exercent leur activité en R&D, Production, Assurance qualité, Consulting, en Marketing et Commercial. 15% poursuivent en thèse.

  • Salaire médian : 36 000 €
  • 74 % des emplois sont trouvés en moins de 2 mois
    Données recueillies sur la Promotion 2023
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