Composante
ENSEGID
Code interne
GE8EOPT
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 3
Option Géologie appliquée
9 créditsOption Hydrosciences
9 créditsOption Sols, Eaux, Vivant
9 crédits
Option Géologie appliquée
ECTS
9 crédits
Composante
ENSEGID
Cette option a pour objectif l'enseignement des différents concepts et des différentes méthodes utilisés pour l'analyse des systèmes sédimentaires à différentes échelles, de celle du bassin à celle du réservoir. Elles concernent en particulier les méthodes de la sédimentologie, de la stratigraphie séquentielle et l'analyse du contrôle tectonique de l'architecture des bassins sédimentaires. Cette approche naturaliste est complétée par l'utilisation de méthodes géophysiques, et plus particulièrement celle de l'interprétation sismique et de la stratigraphie sismique.
A une autre échelle, les méthodes d'analyse pétrographique, diagénétique conduisant à la caractérisation des réservoirs sont également abordées ici. Les applications de l'analyse des bassins sédimentaires et des réservoirs sont explicitées à travers un enseignement complémentaire et intégré sur l'hydrogéologie des bassins sédimentaires. Cette option regroupe ainsi 4 modules d'enseignement qui sont tous couplés avec des écoles de terrain.
Hydrodynamique souterraine
Composante
ENSEGID
Ce module développe les notions quantitatives de l'Hydrogéologie et introduit leur formulation physique et mathématique en vue des applications de l'ingénieur orienté réservoir. L'objectif est de fournir les outils quantitatifs élémentaires nécessaires à la formulation et à la résolution de problématiques liées à la circulation des eaux dans le milieu souterrain, selon leurs conditions de gisement.
La formulation de l'équation de diffusivité permet un préalable au développement de solutions pour la caractérisation des aquifères et réservoirs en vue de leur gestion opérationnelle. Ainsi, les différents points seront abordés :
- Formulation de l'équation de diffusivité et résolution en régime permanent
- Solutions particulières en régime transitoire : essais de nappe, principe de superposition
- Productivité des ouvrages d'exploitation : essais de puits
- Méthodes de caractérisation des aquifères complémentaires
Compétences à acquérir :
Formaliser une problématique et conceptualiser un système hydrogéologique particulier
Choisir, justifier et utiliser une solution analytique adaptée à une problématique hydrogéologique particulière
Calculer à partir de données de terrain les paramètres hydrodynamiques d'un système hydrogéologique
évaluer l'impact d'une exploitation sur un système hydrogéologique.
Caractérisation des réservoirs
Composante
ENSEGID
Ce module est basé sur enseignement théorique et pratique dans le but d'acquérir et de mettre en oeuvre les différents outils et méthodes d'intégration Géologiques - Géophysiques - Réservoirs à différentes échelles (du Pore au Bassin) indispensable à la compréhension de la «Genèse et évolution des systèmes sédimentaires réservoirs » et nécessaire à la poursuite dans les métiers de Géoressources (hydrogéologie, système pétrolier, géothermie, stockage profond, imagerie et la modélisation géologique, etc... ).
La genèse des systèmes réservoirs géologiques est abordée d'abord, par des considérations théoriques en s'appuyant sur les systèmes sédimentaires réservoirs actuels. Ensuite, la mise en pratique de ces notions, est abordée par une école de terrain organisée dans le module « stage et école de terrain » permettant d'approfondir les notions théoriques acquises en cours sur les systèmes sédimentaires carbonatés actuels, les systèmes réservoirs et la diagenèse.
La stratigraphie et la sédimentologie des systèmes sédimentaires carbonatés est étudiée sous forme d'un projet sur des roches analogues à des réservoirs géologiques. Lors de ce projet, les élèves ingénieurs ont l'occasion de réaliser des observations pétrographiques via différentes techniques : cathodoluminescence, colorations, etc.
La diagenèse et l'évolution des systèmes réservoir en général et plus particulièrement les réservoirs carbonatés seront enseignées avec une altérnance de cours théoriques et de travaux pratiques en salle de micromacroscopie pour illustrer les notions de : compaction, précipitation, dissolution, dolomitisation, dédolomitisation, environnements diagénétiques, typologie des systèmes de pores dans les réservoirs, influence de la diagenèse sur la qualité des réservoirs etc... Enfin, l'école d'application (10 jours) « stage et école de terrain » est l'occasion de voir sur le terrain les différents aspects de la diagenèse et de l'évolution des systèmes réservoirs carbonatés.
Enfin, les aspects de géochimie des systèmes carbonatés réservoirs sont abordés par les aspects théoriques et pratiques : moyens analytiques de géochimie isotopique, cathodoluminescences, fluorescences, EDS/EDAX, RX etc...
Compétences à acquérir :
Définir les environnements sédimentaires et diagénétiques à partir des critères de faciès, structures sédimentaires, éléments biologiques etc...
Etablir un modèle conceptuel d'une plate-forme et d'identifier les niveaux réservoirs associés
Savoir utiliser les moyens analytiques géochimiques (microscopie optique, MEB, etc... ) pour quantifier les formations réservoirs
Comprendre l'interaction gaz-eau-roche au sein des systèmes réservoirs carbonatés,Présenter oralement les travaux et les résultats obtenus
Systèmes sédimentaires 2
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce cours est de caractériser les roches réservoirs en détaillant les géométries et architectures sédimentaires qui forment ces réservoirs.
La caractérisation à l'échelle microscopique des roches réservoirs sera en particulier abordée en prenant l'exemple de réservoirs carbonatés, et comment la géométrie de la porosité et la circulation de fluide au cours du temps impacte la "qualité" des réservoirs
A travers des exemples industriels, ce cours détaille les usages actuels et futurs des réservoir souterrains et l'importance de bien caractériser le réservoir et comprendre le contexte géologique
• Production d’eau, d’hydrocarbure et d’hydrogène
• Stockage de gaz (naturel, hydrogène…)
• Circulation géothermique
• Autres applications (Lithium, Helium, Uranium…)
• Impact et risques associés
• Le rôle du géologue de réservoir
Outils et méthodes géologiques pour l'ingénieur
Composante
ENSEGID
Ce module présente les différents outils et méthodes classiques et modernes d'analyse des systèmes sédimentaires à différentes échelles. Il s'agit d'apprendre à analyser, comprendre et prédire la structure des couches géologiques et la géométrie des corps sédimentaires à l'affleurement et dans le sous-sol (subsurface).
La notion d'analogue est tout d'abord explicitée : utilisation des données géologiques d'affleurement pour mieux interpréter les données de subsurface, notamment via l'utilisation et l'interprétation de modèles numériques d'affleurements avec des logiciels tels que VRGS. Les concepts de base de la « stratigraphie séquentielle », méthode permettant de reconstituer la géométrie 3D des corps sédimentaires à différentes échelles, sont ensuite présentés. En parallèle, un apprentissage des méthodes d'interprétation des données de sismique réflexion : calage aux puits, stratigraphie sismique, analyse des clinoformes, géomorphologie sismique, permet de compléter la compréhension et la visualisation des structures et objets géologiques en 2 et 3 dimensions, de l'échelle du bassin à l'échelle du réservoir.
L'analyse et la compréhension de l'architecture stratigraphique (géométrie des couches et distribution des faciès) des séries sédimentaires permettront de modéliser et prédire les transferts de fluides dans le sous-sol (module « modélisation géologique » en 3ème année).
De nombreux travaux dirigés visent à mettre en pratique ces enseignements et à en comprendre les domaines d'application: ressources naturelles, eaux souterraines, stockage souterrain, risques naturels, aménagement, etc.
Compétences à acquérir :
- Lever un log sédimentologique à partir de l'analyse de carottes
- Connaître les bases de l'acquisition et les applications des modèles numériques d'affleurements (ressources, risques naturels, stockage, etc.)
- Interpréter des modèles numériques d'affleurement sur logiciel : habiller en faciès, mesurer des épaisseurs, des surfaces, des pendages...
- Reconstituer l'architecture des corps sédimentaires (réservoirs et imperméables) à partir de corrélations stratigraphiques
- Comprendre la dynamique et l'évolution des systèmes sédimentaires
- Comprendre le rôle des principaux facteurs naturels responsables de la nature et de la géométrie des dépôts : tectonique, variations eustatiques et de la production sédimentaire, etc.
- Interpréter des données sismiques (2D et 3D) tant au niveau stratigraphique que structural
- Générer et analyser un modèle sismique synthétique
- Utiliser des logiciels d'interprétation et de modélisation sismique
- Intégrer l'ensemble de ces méthodes d'analyse de données d'affleurement et de subsurface pour reconstituer la géométrie des corps sédimentaires à différentes échelles
Option Hydrosciences
ECTS
9 crédits
Composante
ENSEGID
Bioindication aquatique
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'appliquer les connaissances de base d'écologie aquatique, acquises dans les modules précédents, aux suivis et activités de terrain appliqués. Le module consiste d'un parcours sur les différentes activités professionnelles d'un hydrobiologiste (protocoles de terrain, traitement de données, valorisations des résultats... ) avec un regard tourné vers la bioindication. Le module prévoit l'intervention de plusieurs professionnels (gestionnaires et chercheurs) extérieurs travaillant sur différents groupesbiologiques (poissons, macroinvértébrés, macrophytes). Une journée de terrain et des travaux dirigés complètent le module.
Compétences à acquérir : - Choisir la bonne méthode analytique en fonction du groupe biologique à investiguer
- Maitriser le prélèvement et le traitement des données physico-chimiques et biologiques
- Savoir calculer les indices biologiques utilisés en bioindication en fonction du contexte
- Développer un sens critique vis- à-vis des résultats en fonction du contexte
- Comprendre les interactions entre disciplines pour analyser un système naturel complexe
- Comprendre et analyser un texte scientifique en anglais
Hydrodynamique souterraine
Composante
ENSEGID
Ce module développe les notions quantitatives de l'Hydrogéologie et introduit leur formulation physique et mathématique en vue des applications de l'ingénieur orienté réservoir. L'objectif est de fournir les outils quantitatifs élémentaires nécessaires à la formulation et à la résolution de problématiques liées à la circulation des eaux dans le milieu souterrain, selon leurs conditions de gisement.
La formulation de l'équation de diffusivité permet un préalable au développement de solutions pour la caractérisation des aquifères et réservoirs en vue de leur gestion opérationnelle. Ainsi, les différents points seront abordés :
- Formulation de l'équation de diffusivité et résolution en régime permanent
- Solutions particulières en régime transitoire : essais de nappe, principe de superposition
- Productivité des ouvrages d'exploitation : essais de puits
- Méthodes de caractérisation des aquifères complémentaires
Compétences à acquérir :
Formaliser une problématique et conceptualiser un système hydrogéologique particulier
Choisir, justifier et utiliser une solution analytique adaptée à une problématique hydrogéologique particulière
Calculer à partir de données de terrain les paramètres hydrodynamiques d'un système hydrogéologique
évaluer l'impact d'une exploitation sur un système hydrogéologique.
Systèmes sédimentaires 2
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce cours est de caractériser les roches réservoirs en détaillant les géométries et architectures sédimentaires qui forment ces réservoirs.
La caractérisation à l'échelle microscopique des roches réservoirs sera en particulier abordée en prenant l'exemple de réservoirs carbonatés, et comment la géométrie de la porosité et la circulation de fluide au cours du temps impacte la "qualité" des réservoirs
A travers des exemples industriels, ce cours détaille les usages actuels et futurs des réservoir souterrains et l'importance de bien caractériser le réservoir et comprendre le contexte géologique
• Production d’eau, d’hydrocarbure et d’hydrogène
• Stockage de gaz (naturel, hydrogène…)
• Circulation géothermique
• Autres applications (Lithium, Helium, Uranium…)
• Impact et risques associés
• Le rôle du géologue de réservoir
Hydraulique des réseaux et traitements
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ENSEGID
Modélisation du transport dissous/réactif
Composante
ENSEGID
Zone non saturée et transport
Composante
ENSEGID
La majeure partie de l'enseignement sera basée sur des travaux pratiques (laboratoire et TDM), à partir de mesures de teneurs en eau et de potentiel dans des colonnes de sol. Ces données serviront à caractériser les propriétés hydrodynamiques et les écoulement en ZNS à partir des équations vues en cours. Les colonnes seront aussi utilisées pour caractériser le transfert de gaz en ZNS .
Le comportement multiphasique ne sera abordé qu'en cours
Compétences à acquérir :
Compréhension des spécificités de la zone non saturée
Gestion d'un programme expérimental
Option Sols, Eaux, Vivant
ECTS
9 crédits
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ENSEGID
Gestion et conservation des espèces
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'aborder la gestion et la conservation des espèces à l'échelle de la population. Après un rappel réglementaire sur le sujet, les bases méthodologiques seront apportées en précisant les conditions d'études et de suivi de la dynamique des populations. Un focus particulier sera porté sur les espèces en danger d'extinction et les espèces envahissantes, à travers des exemples appliqués tant en milieu terrestre qu'aquatique.
Compétences techniques à acquérir :
- Maitriser les méthodes de suivi des populations pour une variété de taxons
- Maitriser les outils de calcul et de modélisation des dynamiques de population
- Savoir mobiliser les outils techniques pour la gestion et la conservation des espèces à enjeux
Bioindication aquatique
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'appliquer les connaissances de base d'écologie aquatique, acquises dans les modules précédents, aux suivis et activités de terrain appliqués. Le module consiste d'un parcours sur les différentes activités professionnelles d'un hydrobiologiste (protocoles de terrain, traitement de données, valorisations des résultats... ) avec un regard tourné vers la bioindication. Le module prévoit l'intervention de plusieurs professionnels (gestionnaires et chercheurs) extérieurs travaillant sur différents groupesbiologiques (poissons, macroinvértébrés, macrophytes). Une journée de terrain et des travaux dirigés complètent le module.
Compétences à acquérir : - Choisir la bonne méthode analytique en fonction du groupe biologique à investiguer
- Maitriser le prélèvement et le traitement des données physico-chimiques et biologiques
- Savoir calculer les indices biologiques utilisés en bioindication en fonction du contexte
- Développer un sens critique vis- à-vis des résultats en fonction du contexte
- Comprendre les interactions entre disciplines pour analyser un système naturel complexe
- Comprendre et analyser un texte scientifique en anglais
Zone non saturée et transport
Composante
ENSEGID
La majeure partie de l'enseignement sera basée sur des travaux pratiques (laboratoire et TDM), à partir de mesures de teneurs en eau et de potentiel dans des colonnes de sol. Ces données serviront à caractériser les propriétés hydrodynamiques et les écoulement en ZNS à partir des équations vues en cours. Les colonnes seront aussi utilisées pour caractériser le transfert de gaz en ZNS .
Le comportement multiphasique ne sera abordé qu'en cours
Compétences à acquérir :
Compréhension des spécificités de la zone non saturée
Gestion d'un programme expérimental
Pédologie, géochimie des sols
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ENSEGID
L'objectif de cette UE est d'appréhender les lois de fonctionnement de la couverture pédologique, en se basant sur les relations facteurs-processus-propriétés. Quatre thèmes seront abordés : (1) Processus de formation et processus pédologiques actuels : altération, formation de minéraux secondaires, interactions organo-minérales, transferts de matières, typologie des grands processus d'altération et de pédogenèse, diagnostic des processus actuels, évolution des sols (2) Géographie des grands types de sols : reconnaissance des sols, étude du fonctionnement des grands types de sols dans leur écosystèmes naturels et dans des écosystèmes anthropisés (3) Relations " latérales " : fonctionnement de la couverture pédologique à l'échelle de la toposéquence et du bassin versant, dynamique d'évolution d'une toposéquences (4) Modifications des cycles géochimiques par les activités humaines (acidification, pollution, CO2... ).
Cette UE permettra d'avoir une connaissance intégrée des processus de formation des sols et des processus pédologiques actuels, (1) en considérant le sol comme objet naturel, (2) en recadrant les processus dans les grands ensembles bio-climatiques, (3) en resituant le sol à l'échelle d'une station, d'une toposéquence et d'un bassin versant, (4) en appréhendant l'impact de l'homme sur les processus
Compétences minimales à acquérir :
La capacité à intégrer les disciplines de base pour analyser et diagnostiquer les processus pédologiques et le fonctionnement des sols, ainsi qu'appréhender l'impact de l'homme sur ceux-ci.
La capacité à intégrer les lois de fonctionnement pour appréhender le sol dans le paysage et dans l'écosystème.