ECTS
9 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE8EOPSU
Liste des enseignements
Gestion et conservation des espèces
Bioindication aquatique
Zone non saturée et transport
Pédologie, géochimie des sols
Gestion et conservation des espèces
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'aborder la gestion et la conservation des espèces à l'échelle de la population. Après un rappel réglementaire sur le sujet, les bases méthodologiques seront apportées en précisant les conditions d'études et de suivi de la dynamique des populations. Un focus particulier sera porté sur les espèces en danger d'extinction et les espèces envahissantes, à travers des exemples appliqués tant en milieu terrestre qu'aquatique.
Compétences techniques à acquérir :
- Maitriser les méthodes de suivi des populations pour une variété de taxons
- Maitriser les outils de calcul et de modélisation des dynamiques de population
- Savoir mobiliser les outils techniques pour la gestion et la conservation des espèces à enjeux
Bioindication aquatique
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'appliquer les connaissances de base d'écologie aquatique, acquises dans les modules précédents, aux suivis et activités de terrain appliqués. Le module consiste d'un parcours sur les différentes activités professionnelles d'un hydrobiologiste (protocoles de terrain, traitement de données, valorisations des résultats... ) avec un regard tourné vers la bioindication. Le module prévoit l'intervention de plusieurs professionnels (gestionnaires et chercheurs) extérieurs travaillant sur différents groupesbiologiques (poissons, macroinvértébrés, macrophytes). Une journée de terrain et des travaux dirigés complètent le module.
Compétences à acquérir : - Choisir la bonne méthode analytique en fonction du groupe biologique à investiguer
- Maitriser le prélèvement et le traitement des données physico-chimiques et biologiques
- Savoir calculer les indices biologiques utilisés en bioindication en fonction du contexte
- Développer un sens critique vis- à-vis des résultats en fonction du contexte
- Comprendre les interactions entre disciplines pour analyser un système naturel complexe
- Comprendre et analyser un texte scientifique en anglais
Zone non saturée et transport
Composante
ENSEGID
La majeure partie de l'enseignement sera basée sur des travaux pratiques (laboratoire et TDM), à partir de mesures de teneurs en eau et de potentiel dans des colonnes de sol. Ces données serviront à caractériser les propriétés hydrodynamiques et les écoulement en ZNS à partir des équations vues en cours. Les colonnes seront aussi utilisées pour caractériser le transfert de gaz en ZNS .
Le comportement multiphasique ne sera abordé qu'en cours
Compétences à acquérir :
Compréhension des spécificités de la zone non saturée
Gestion d'un programme expérimental
Pédologie, géochimie des sols
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est d'appréhender les lois de fonctionnement de la couverture pédologique, en se basant sur les relations facteurs-processus-propriétés. Quatre thèmes seront abordés : (1) Processus de formation et processus pédologiques actuels : altération, formation de minéraux secondaires, interactions organo-minérales, transferts de matières, typologie des grands processus d'altération et de pédogenèse, diagnostic des processus actuels, évolution des sols (2) Géographie des grands types de sols : reconnaissance des sols, étude du fonctionnement des grands types de sols dans leur écosystèmes naturels et dans des écosystèmes anthropisés (3) Relations " latérales " : fonctionnement de la couverture pédologique à l'échelle de la toposéquence et du bassin versant, dynamique d'évolution d'une toposéquences (4) Modifications des cycles géochimiques par les activités humaines (acidification, pollution, CO2... ).
Cette UE permettra d'avoir une connaissance intégrée des processus de formation des sols et des processus pédologiques actuels, (1) en considérant le sol comme objet naturel, (2) en recadrant les processus dans les grands ensembles bio-climatiques, (3) en resituant le sol à l'échelle d'une station, d'une toposéquence et d'un bassin versant, (4) en appréhendant l'impact de l'homme sur les processus
Compétences minimales à acquérir :
La capacité à intégrer les disciplines de base pour analyser et diagnostiquer les processus pédologiques et le fonctionnement des sols, ainsi qu'appréhender l'impact de l'homme sur ceux-ci.
La capacité à intégrer les lois de fonctionnement pour appréhender le sol dans le paysage et dans l'écosystème.