ECTS
9 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE8EOPIN
Liste des enseignements
Bioindication aquatique
Hydrodynamique souterraine
Systèmes sédimentaires 2
Hydraulique des réseaux et traitements
Modélisation du transport dissous/réactif
Zone non saturée et transport
Bioindication aquatique
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'appliquer les connaissances de base d'écologie aquatique, acquises dans les modules précédents, aux suivis et activités de terrain appliqués. Le module consiste d'un parcours sur les différentes activités professionnelles d'un hydrobiologiste (protocoles de terrain, traitement de données, valorisations des résultats... ) avec un regard tourné vers la bioindication. Le module prévoit l'intervention de plusieurs professionnels (gestionnaires et chercheurs) extérieurs travaillant sur différents groupesbiologiques (poissons, macroinvértébrés, macrophytes). Une journée de terrain et des travaux dirigés complètent le module.
Compétences à acquérir : - Choisir la bonne méthode analytique en fonction du groupe biologique à investiguer
- Maitriser le prélèvement et le traitement des données physico-chimiques et biologiques
- Savoir calculer les indices biologiques utilisés en bioindication en fonction du contexte
- Développer un sens critique vis- à-vis des résultats en fonction du contexte
- Comprendre les interactions entre disciplines pour analyser un système naturel complexe
- Comprendre et analyser un texte scientifique en anglais
Hydrodynamique souterraine
Composante
ENSEGID
Ce module développe les notions quantitatives de l'Hydrogéologie et introduit leur formulation physique et mathématique en vue des applications de l'ingénieur orienté réservoir. L'objectif est de fournir les outils quantitatifs élémentaires nécessaires à la formulation et à la résolution de problématiques liées à la circulation des eaux dans le milieu souterrain, selon leurs conditions de gisement.
La formulation de l'équation de diffusivité permet un préalable au développement de solutions pour la caractérisation des aquifères et réservoirs en vue de leur gestion opérationnelle. Ainsi, les différents points seront abordés :
- Formulation de l'équation de diffusivité et résolution en régime permanent
- Solutions particulières en régime transitoire : essais de nappe, principe de superposition
- Productivité des ouvrages d'exploitation : essais de puits
- Méthodes de caractérisation des aquifères complémentaires
Compétences à acquérir :
Formaliser une problématique et conceptualiser un système hydrogéologique particulier
Choisir, justifier et utiliser une solution analytique adaptée à une problématique hydrogéologique particulière
Calculer à partir de données de terrain les paramètres hydrodynamiques d'un système hydrogéologique
évaluer l'impact d'une exploitation sur un système hydrogéologique.
Systèmes sédimentaires 2
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L'objectif de ce cours est de caractériser les roches réservoirs en détaillant les géométries et architectures sédimentaires qui forment ces réservoirs.
La caractérisation à l'échelle microscopique des roches réservoirs sera en particulier abordée en prenant l'exemple de réservoirs carbonatés, et comment la géométrie de la porosité et la circulation de fluide au cours du temps impacte la "qualité" des réservoirs
A travers des exemples industriels, ce cours détaille les usages actuels et futurs des réservoir souterrains et l'importance de bien caractériser le réservoir et comprendre le contexte géologique
• Production d’eau, d’hydrocarbure et d’hydrogène
• Stockage de gaz (naturel, hydrogène…)
• Circulation géothermique
• Autres applications (Lithium, Helium, Uranium…)
• Impact et risques associés
• Le rôle du géologue de réservoir
Hydraulique des réseaux et traitements
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Modélisation du transport dissous/réactif
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Zone non saturée et transport
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La majeure partie de l'enseignement sera basée sur des travaux pratiques (laboratoire et TDM), à partir de mesures de teneurs en eau et de potentiel dans des colonnes de sol. Ces données serviront à caractériser les propriétés hydrodynamiques et les écoulement en ZNS à partir des équations vues en cours. Les colonnes seront aussi utilisées pour caractériser le transfert de gaz en ZNS .
Le comportement multiphasique ne sera abordé qu'en cours
Compétences à acquérir :
Compréhension des spécificités de la zone non saturée
Gestion d'un programme expérimental