ECTS
5 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PA0OUGI4
Liste des enseignements
Cellule et communication de crise
Composante
ENSMAC
Droit social
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ENSMAC
Objectif : donner à l'apprenti une connaissance générale d'une part de l'organisation judiciaire et son positionnement, et d'autre part précise et concrète de la vie de l'entreprise et de la place du salarié
Gestion de crise 2
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Plan du cours :
1. La notion de crise
1.1. Définition
1.2. La posture de l'entreprise
1.3. Quels types de crises
1.4. Quelles conséquences des crises
2. La gestion de crise
2.1. La méthode : plan de gestion de crise
2.2. Logigramme de gestion de crise
2.3. Zoom sur la cellule de crise
2.4. Les exercices de simulation
2.5. Les dispositifs de crise de l’État et des territoires
3. Le management en temps de crise
4. La notion de communication de crise
4.1. Définition
4.2. Les lignes directrices pour la communication en période de crise
4.3. Les temps de gestion de crise
4.4. Communication sensible et anticipation
5. La stratégie de communication de crise
5.1. Comment et quand établir une stratégie de communication de crise
5.2. Zoom sur les étapes clés de la communication sensible et de crise
6. Les outils pour la communication de crise
6.1. La communication interne avant, pendant et après la crise
6.2. Les relations publiques
6.3. Les relations presse
6.4. Les réseaux sociaux
6.5. La communication préventive en environnement crisogène : les user groups
6.6. Les autres outils et supports
7. L’évaluation et l’adaptation du plan de gestion de crise et de la stratégie de communication de crise
7.1. La veille
7.2. L’évaluation par l’étude (enquête, sondage – quantitatif, qualitatif)
7.3. Les actions correctives
7.4. L’incidence sur la stratégie de communication
Qualité
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Pouvoir participer activement à une démarche de certification d'un système de management de la qualité par la maitrise des normes ISO 9001 et ISO 22000 : le SMQ devient le guide d'une gestion optimisée de la production.