ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PC8PLSOM
Liste des enseignements
Chimie et physicochimie des polymères en solution
Matériaux organiques pour un développement durable (Sustainable Organic Materials)
Chimie et physicochimie des polymères en solution
Composante
ENSMAC
Acquérir les fondamentaux du comportement des polymères en solution, de l'auto-assemblage des polymères amphiphiles et de la chimie des polymères en milieu dispersé. La principale compétence visée est la maîtrise des outils théoriques et appliqués pour appréhender la formulation des polymères en solution par une approche purement physico-chimique ou faisant appel à des procédés de chimie. Les domaines d'application concernés sont nombreux, de la formulation des cosmétiques et des peintures à l'élaboration de nanoparticules pour des applications en nano-médecine et en optoélectronique.
Ce module est obligatoire pour suivre la spécialisation de 3A IPF, et intéressant pour les spécialisations CBI et LAI. Il est proposé en association avec le module SOMAT.
Matériaux organiques pour un développement durable (Sustainable Organic Materials)
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet d'élargir ses compétences en Polymères et plus largement sur les matériaux organiques. En particulier, les élèves seront sensibilisés à la synthèse de matériaux organiques répondant à des enjeux environnementaux majeurs. Trois aspects seront traités : les matériaux pour le stockage et la conservation de l'énergie, les matériaux allégés et composites, et les matériaux recyclables et dégradables.
Ce module sera utile, d'une part aux élèves qui souhaitent poursuivre dans le domaine des polymères et des matériaux en général, et d'autre part aux élèves qui s'intéressent à la problématique du développement durable.
Ce module est indispensable aux élèves qui souhaitent suivre la spécialisation IPF.
A l'issue de ce module, les élèves seront capables de développer des matériaux fonctionnels plus respectueux de l'environnement. Plus précisément, ils seront capables de :
- Comprendre la conductivité électrique des polymères conjugués
- Décrire le fonctionnement de dispositifs électroniques basés sur les matériaux organiques
- Expliquer les comportements piezoélectriques et ferroélectriques des matériaux
- Décrire les grandes familles de composites
- Expliquer l'intérêt des composites et discuter leur impact environnemental
- Décrire les différentes méthodes de recyclage des polymères
- Comprendre les phénomènes d'auto-réparation des polymères réticulés
- Réaliser une analyse critique et résumer des articles scientifiques.
Ce module est obligatoire pour intégrer la spécialisation de 3A IPF et intéressant pour suivre les spécialisations CBI, NMT et SCE. Il est proposé en association avec le module PLSOL.