Composante
ENSMAC
Code interne
PC8APPR3
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 4
Chimie pour la santé
3 créditsEvaluation des Risques Chimiques sur la Santé, l'Environnement et le Travail
3 créditsGénie des procédés durables
3 créditsPLSOL + SOMAT
3 crédits
Chimie pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte a pour but de développer des connaissances et des compétences dans les domaines du développement de biocapteurs comme outils pour le diagnostic ainsi que du développement de médicaments : la synthèse avancée multi-étape de principes actifs, l'obtention de composés optiquement actifs ainsi que leurs caractérisations, les bases de la galénique ainsi que les tests cliniques seront également abordés.
Au cours de ce module, l'apprenant pourra développer les compétences suivantes :
Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d'un matériau organique
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse à l'échelle moléculaire et macromoléculaire
Assurer une veille scientifique, technologique et concurrentielle (collecte, analyse d'articles et de brevets)
Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations
Communiquer à l'oral et à l'écrit
Intégrer ses connaissances dans une problématique de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique en France ou à l'étranger
Posséder un très bon niveau d'anglais oral et écrit permettant la présentation des avancées scientifiques et des travaux de recherche.
Ce module est intéressant pour suivre les spécialisations de 3A CBI, LAI et NMT.
Evaluation des Risques Chimiques sur la Santé, l'Environnement et le Travail
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet d'approfondir ses compétences en toxicologie et de les appliquer dans des procédures d'évaluation du risque chimique. En particulier, l'analyse des dangers (principalement les dangers chimiques) et les procédures d'évaluation des risques liés à leur présence dans les aliments, les produits cosmétiques, pharmaceutiques, l'environnement et le milieu du travail seront maitrisées.
Ce module sera destiné aux élèves qui souhaitent devenir ingénieur dans un secteur industriel où ils seront confrontés à l'exposition à des produits chimiques dans leur activité de recherche, de développement ou de production. Ce module est recommandé pour les spécialisations INH, LAI, MIDD, CBI, NMT.
A l'issue des enseignements de ce module, les élèves doivent pouvoir :
- Décrire et présenter les caractéristiques des principaux dangers chimiques ayant des effets reconnus sur la santé, l'environnement ou le travail.
- Comprendre et maitriser les procédures d'identification et de caractérisation de dangers chimiques émergeants pouvant présenter un risque pour la santé humaine, l'équilibre des éco-systèmes ou les conditions de travail.
- Décrire et maîtriser les méthodologies d'établissement des valeurs toxicologiques de référence (valeurs seuils) et de détermination des valeurs seuils règlementaires.
- Connaitre l'organisation et le fonctionnement des différentes agences d'évaluation impliquées dans l'évaluation du risque.
- Se mettre en situation d'analyse et de critique d'avis émanant de procédures d'évaluation des risques.
Génie des procédés durables
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Le Génie des procédés est une extension de la méthodologie du Génie chimique à l'ensemble des procédés industriels de transformation de la matière et de l'énergie, que ces transformations soient chimiques, biologiques ou simplement physiques. Ce module d'approfondissement se présente donc comme un prolongement logique de ce qui est abordé dans le module de Génie chimique au S8 et doit permettre d'avoir une vision plus globale des problématiques rencontrées dans les industries de transformation, en lien avec les grands enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Les thèmes suivants seront abordés :
- Procédés durables et innovants : quels sont les procédés mis en œuvre ou en cours de développement dans l'usine du futur ? Dans quelle mesure le génie des procédés peut aider à traiter les problématiques environnementales et sociétales actuelles et à venir (rejets de gaz à effet de serre, mobilité, déchets, matières premières, énergies, etc ... ) ?
- Conception et optimisation de procédés : comment développe-t-on de nouveaux procédés en minimisant les impacts environnementaux au sens large et comment peut-on optimiser des procédés déj à existants (rejets de polluants, consommation énergétique, etc ... ) ?
- Exploitation des procédés : comment contrôle-t-on des procédés dans la pratique afin de les exploiter au mieux en termes de capacité et qualité de production, consommation d'utilités, respect des contraintes, etc... ?
Ce module vise à l'acquisition de compétences pluridisciplinaires complémentaires, notamment expérimentales et numériques : pilotage d'un banc d'essais, traitement des résultats expérimentaux, validation grâce à la modélisation/simulation numérique de procédés, etc ...
Les enseignements pourront être dispensés sous forme de projets : les étudiants seront alors évalués comme des ingénieurs en entreprise : cahier des charges à respecter et livrable à fournir à une date limite imposée.
Ce module est intéressant pour intégrer la spécialisation de 3A CPI.
Chimie et physicochimie des polymères en solution
Composante
ENSMAC
Acquérir les fondamentaux du comportement des polymères en solution, de l'auto-assemblage des polymères amphiphiles et de la chimie des polymères en milieu dispersé. La principale compétence visée est la maîtrise des outils théoriques et appliqués pour appréhender la formulation des polymères en solution par une approche purement physico-chimique ou faisant appel à des procédés de chimie. Les domaines d'application concernés sont nombreux, de la formulation des cosmétiques et des peintures à l'élaboration de nanoparticules pour des applications en nano-médecine et en optoélectronique.
Ce module est obligatoire pour suivre la spécialisation de 3A IPF, et intéressant pour les spécialisations CBI et LAI. Il est proposé en association avec le module SOMAT.
Matériaux organiques pour un développement durable (Sustainable Organic Materials)
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet d'élargir ses compétences en Polymères et plus largement sur les matériaux organiques. En particulier, les élèves seront sensibilisés à la synthèse de matériaux organiques répondant à des enjeux environnementaux majeurs. Trois aspects seront traités : les matériaux pour le stockage et la conservation de l'énergie, les matériaux allégés et composites, et les matériaux recyclables et dégradables.
Ce module sera utile, d'une part aux élèves qui souhaitent poursuivre dans le domaine des polymères et des matériaux en général, et d'autre part aux élèves qui s'intéressent à la problématique du développement durable.
Ce module est indispensable aux élèves qui souhaitent suivre la spécialisation IPF.
A l'issue de ce module, les élèves seront capables de développer des matériaux fonctionnels plus respectueux de l'environnement. Plus précisément, ils seront capables de :
- Comprendre la conductivité électrique des polymères conjugués
- Décrire le fonctionnement de dispositifs électroniques basés sur les matériaux organiques
- Expliquer les comportements piezoélectriques et ferroélectriques des matériaux
- Décrire les grandes familles de composites
- Expliquer l'intérêt des composites et discuter leur impact environnemental
- Décrire les différentes méthodes de recyclage des polymères
- Comprendre les phénomènes d'auto-réparation des polymères réticulés
- Réaliser une analyse critique et résumer des articles scientifiques.
Ce module est obligatoire pour intégrer la spécialisation de 3A IPF et intéressant pour suivre les spécialisations CBI, NMT et SCE. Il est proposé en association avec le module PLSOL.