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Marketing et achats

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    ENSMAC

Code interne

PC0MARKA

Description

Ce module vise à permettre aux étudiants d'acquérir les fondamentaux en marketing et achat dans une entreprise et à développer les compétences qui y sont associées à travers des études de cas et un jeu d'entreprise.

A l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
    - Comprendre la démarche marketing depuis l'analyse de l'information jusqu' à l'élaboration d'un plan d'action marketing
    - Identifier les spécificités du marketing BtoB, du métier d'acheteur et de la gestion de la relation achat
    - Préparer, conduire et conclure une négociation achat

Ce module est conçu conjointement avec BSA et accueillera des étudiants de cette école.

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Syllabus

Contenu

    - Introduction à la démarche marketing et fondements du marketing (J.M. Balaste - 6h)
    - Réalisation d'une étude de cas (J.M. Balaste - 3h)
    - Travail de groupe, prise de décision, techniques de communication (E. Hauet - 3h)
    - Présentation du projet marketing et support au projet : approfondissement de l'étude de marché (C. Rapaport - 3h)
Travail pour la séance suivante : lire chapitres 3, 2.3 et 10.1 du Marketing management 13ème édition / Pearson
    - Suivi et support du projet marketing et support au projet : cahier des charges, pakaging et communication (C. Rapaport - 3h)
 Travail pour la séance suivante : lire chapitre 12.4 (p 442 à 445) du Marketing management 13ème édition / Pearson
    - Suivi et support du projet marketing : élaboration d'un guide d'entretien (C. Rapaport - 3h)
Travail pour la séance suivante : Réalisation partie 1 du projet
    - Projet marketing : Restitution 1 (C. Rapaport - 3h)
 Travail pour la séance suivante : Réalisation partie 2 du projet
    - Projet marketing : Restitution 2 (C. Rapaport - 3h)
    - Présentation des achats (K. Geitzholz - 3h)
    - Stratégies et Marketing achats (K. Geitzholz - 3h)
    - Cahiers des charges et appels d'offre (K. Geitzholz - 3h)
    - Savoir lire un contrat dans une perspective de prévention des risques (K. Geitzholz - 3h)
    - Techniques de négociation en achat (K. Geitzholz - 3h)

Responsable

Patrick Sauvant

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Informations complémentaires

Entreprises, Métiers et Cultures

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Bibliographie

Kotler, P., Keller, KL, Dubois, B. et Manceau, D. (2006), Marketing Management, 12ème édition, Pearson Education.

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle ContinuEvaluation de compétences

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle ContinuEvaluation de compétences