ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PC0ERGMA
Description
- Sensibiliser les étudiants à l'ergonomie : regard de l'ergonomie sur le travail et la santé.
- Permettre aux étudiants futurs ingénieurs et/ou managers, de viser conjointement la performance de l'entreprise et la santé des salariés, en construisant et en utilisant des outils et méthodes de gestion en lien avec le Travail.
A l'issue de ce module, les étudiants doivent être capables de :
- faire les liens entre santé performance et travail
- adopter des pratiques managériales réflexives
- favoriser l'innovation en manageant le travail
Syllabus
Contenu
- L'écart entre le travail réel et le travail prescrit : de la prescription à ce que vivent les personnes qui travaillent, être capables d'identifier les écarts entre le travail réel et le travail prescrit, la qualité officielle et le « bon travail »...
- Santé au travail ou santé et travail ? Deux paradigmes qui n'offrent pas les mêmes moyens d'actions pour la prévention et la performance
- L'importance de la régulation pour l'efficience productive et la santé des personnes qui travaillent dont les ingénieurs et/ou managers : mettre en place et faire vivre des espaces de discussion sur le travail.
- Les impacts des décisions stratégiques ou tactiques sur le travail et la performance au niveau opérationnel ? Comment les évaluer ? Comment amortir les impacts négatifs ?
- Réflexions sur la prise de décision, la production de solutions et la subsidiarité
- Comment concevoir et implanter de nouveaux outils de gestion qui intègre la complexité du présent et ne portent pas uniquement sur le futur (prévisionnel) et le passé (contrôle et évaluation) ?
- Le manager est aussi un travailleur, quel est son travail réel ? Le contenu général de son travail prescrit et la nature des prescriptions ? Comment peut-il conserver du « pouvoir d'agir » ?
Responsable
Karine Chassaing
Informations complémentaires
Entreprises, Métiers et Cultures
Bibliographie
- Babeau O., Chanlat J.-F., (2008), « La transgression, une dimension oubliée de l'organisation », Revue Française de Gestion, Vol. 3, n°183, p. 201-219.
- Beaujolin-Bellet R. et Schmidt G., (2012), « Gestion des ressources humaines, du travail et de l'emploi. Quelles « bonnes théories » pour infléchir les « mauvaises pratiques » ? », Revue française de gestion, Vol. 9-10, n°228-229, p. 41-57.
- Chassaing K. et Daniellou F., (2014), « L'ergonome et le travail des managers », Annales des Journées de l'ergonomie de Bordeaux, L'ergonome et le travail des managers, Pessac, 19-21 mars 2014.
- Chiapello è. et Gilbert P., (2012), « Les outils de gestion : producteurs ou régulateurs de la violence psychique au travail ? », Le travail humain, Vol. 75, p. 1-18.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle Continu | Evaluation de compétences |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle Continu | Evaluation de compétences |