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Management en recherche et fondement des sciences

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    ENSMAC

Code interne

PC6MRFDS

Pré-requis obligatoires

Culture générale et curiosité...

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Syllabus

Conférence sur l'éthique dans le travail : 2h
Information sur la recherche bibliographique présentation des outils et moteurs de recherche et le plagiat (définition, risques). 1 créneau TD
Partie management 7h
- Première séance (3h) : plusieurs intervenants vont distiller des connaissances sur l'entreprise, son écosystème macroéconomique, les parties prenantes (internes et externes), ses différentes fonctions (capital humain, RSE, comptabilité, ...). Les étudiants se répartissent en groupes de 5, choisissent une problématique d'entreprise (parmi plusieurs présentées) et se mettent en mode projet pour y répondre. A la fin de cette première séance, ils présentent un GANTT avec une répartition des tâches.
- A la seconde séance (3x1h20), les équipes sont invitées à rejoindre un groupe de travail (ensemble d'équipes partageant le même sujet) qui leur sera désigné par mail, afin de :

Présenter l'analyse pendant 15'maxi (anglais possible avec bonus) devant un jury avec un échange « question-réponse » de 5'
Effectuer deux retours d'expérience collectifs : A partir de l'ensemble des éléments présentés en séance, chaque équipe constitue deux cartes cognitives, l'une sur la réponse à la problématique et l'autre sur les freins et critères de réussite d'un projet

Critères d'évaluation
- 35% Individuels : prise de parole en public_en anglais (bonus) écoute active participation au Retex, présence
- 65% Collectifs : analyse du sujet, synthèse des informations, prescription d'actions, évaluation de l'impact, gestion de projet (respect des livrables, phasage... ).
En cas d'absence à la seconde séance, l'étudiant ne sera pas noté. L'épreuve reposant à 65% sur une note collective, aucune épreuve de rattrapage n'aura lieu.
Histoire des sciences, contenu susceptible d'évoluer selon l'intervenant, 3 h

L'histoire des sciences et des techniques : pour quoi faire ?
Bibliographie L'image de la science, hier et aujourd'hui Histoire des sciences et culture scientifique.
Histoire de la méthode scientifique

Ses premiers théoriciens : Bacon, Descartes et Galilée La méthode expérimentale selon Cl. Bernard (1865) Cette méthode ne va pas de soi Les difficultés d'une observation objective L'intérêt discuté de l'expérience Les premiers expérimentateurs : Galilée, Redi, Lavoisier, etc. La synthèse de Diderot (1753) et le point de vue de l'Encyclopédie De l'expérience de laboratoire à l'expérience collective.
Conclusion : Il n'y a pas de science définitive (cf. le nombre de planètes) Importance du débat et de la controverse La science n'est pas neutre.




Des histoires des sciences

L'histoire scientifique des sciences L'histoire philosophique des sciences L'histoire historienne des sciences. L'histoire des sciences est-elle continue ou discontinue ? Le progrès scientifique selon Auguste Comte (loi des trois états) (1830) Les obstacles/ruptures épistémologiques de Gaston Bachelard (1938) Le fonctionnement de la science (paradigmes, crises, révolutions scientifiques, etc.) selon Thomas Kuhn (1962) L'œuvre de Paul Feyerabend.



Projet Fondement des sciences
Suivi et présentation finale à définir Travail en groupe
Restitution en juin.

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Bibliographie


Concevoir, animer et réussir un projet, Bouzdine-Chameeva, Labruffe, Afnor, 2011
PM2Project Management Methodology Guide 3.0.1, European Union, 2021
Project Management 2.0., Kerzner, H., 2015
La Gestion de Projet, Nasr, P., 2016

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Liste des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
ProjetSoutenance300.4
ProjetRapport0.4
Contrôle ContinuContrôle Continu0.2