ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PC8GEPR4
Liste des enseignements
Génie chimique
initiation au management des unités de travail
Modélisation & conduite des procédés
TP Génie chimique
TP Modélisation et conduite des procédés
Génie chimique
Composante
ENSMAC
A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis les notions de base en Génie chimique / Génie des procédés leur permettant de comprendre et analyser le fonctionnement et le dimensionnement d'installations industrielles réalisant certaines opérations unitaires (OPU) importantes. Ils seront alors capables de dialoguer avec des ingénieurs Procédés et de comprendre leurs besoins et modes de raisonnement dans leurs travaux de développement/industrialisation ou de suivi de production directement sur site.
Principalement, il s'agit donc d'être capable de :
- Posséder quelques notions concernant les ordres de grandeurs mis en jeu dans les industries chimiques et plus généralement les industries de procédés : quantités de matières et d'énergies, puissances, enjeux fianciers, enjeux environnementaux et sociétaux, etc ...
- Savoir poser les bilans de matière et d'énergie au niveau macroscopique sur une OPU particulière ou un procédé dans son ensemble
- Maitriser les grands principes de fonctionnement et de dimensionnement de quelques opérations unitaires courantes dans les industries chimiques (cf. plan du cours pour le détail des OPU abordées)
initiation au management des unités de travail
Composante
ENSMAC
L'élève est en mesure de comprendre ce qu'est un système de management de la qualité et sa finalité. Il en connaît les principes et outils fondamentaux afin de pouvoir les utiliser en tant que manageur dans le cadre de missions de production ou de missions d'animation de système.
- Caractériser le produit à fabriquer au travers des données techniques,
- Maîtriser les flux de production par une planification périodique des ressources techniques et humaines,
- Vérifier l'adéquation charge/capacité,
- Organiser les activités de l'atelier au quotidien,
- Identifier les techniques de calcul associées
Modélisation & conduite des procédés
Composante
ENSMAC
A l'issue de la formation, les élèves seront capables de participer à la conception ou au diagnostic d'un système de contrôle-commande.
Ce qui implique d'être capable de :
décrire le fonctionnement général d'un système de contrôle-commande,
identifier et valider un modèle dynamique de comportement de procédé,
définir les paramètres d'un système de contrôle-commande d'après les performances attendues,
tester et valider un système de contrôle-commande,
dialoguer de façon constructive avec les divers intervenants impliqués dans un projet de ce type.
Les enseignants ont pour intention pédagogique de :
sensibiliser aux enjeux de la conduite des procédés,
faire comprendre les principes de base de la modélisation et de la commande, et rendre conscient de leur intérêt,
familiariser aux méthodes et outils de modélisation et de commande.
TP Génie chimique
Composante
ENSMAC
Ce cycle de manipulations permet un approfondissement de certaines notions sur les opérations unitaires vues en cours de génie des procédés.
Les objectifs sont d'obtenir des connaissances pratiques dans le domaine des opérations unitaires (distillation, extraction liquide-liquide, réacteurs, etc...) :
- Etre capable de réaliser des bilans matière global et partiel sur une installation pilote fonctionnant en régime permanent et d'en évaluer la précision
- Etre capable d'évaluer un critère de performance d'un appareil ou d'une technologie réalisant une opération unitaire (efficacité de plateau par exemple en distillation) à partir de données expérimentales et d'un modèle (simulateur Prosim)
TP Modélisation et conduite des procédés
Composante
ENSMAC
A l'issue de la formation, les élèves seront capables de participer à la conception ou au diagnostic d'un système de contrôle-commande.
Ce qui implique d'être capable de :
décrire le fonctionnement général d'un système de contrôle-commande,
identifier et valider un modèle dynamique de comportement de procédé,
définir les paramètres d'un système de contrôle-commande d'après les performances attendues,
tester et valider un système de contrôle-commande,
dialoguer de façon constructive avec les divers intervenants impliqués dans un projet de ce type.
Les enseignants ont pour intention pédagogique de :
sensibiliser aux enjeux de la conduite des procédés,
faire comprendre les principes de base de la modélisation et de la commande, et rendre conscient de leur intérêt,
familiariser aux méthodes et outils de modélisation et de commande.