Composante
ENSMAC
Code interne
PA6MARKE
Description
- Découvrir les outils du marketing opérationnel : analyser et comprendre les opportunités de développement des marchés de l'agroalimentaire via l'étude du comportement du consommateur, comprendre les différents leviers d'action du marketing pour développer une marque en fonction des opportunités identifiées (marketing mix).
- Bien comprendre l'interaction dans l'entreprise entre les différents services marketing, commercial et production et quelles sont les contraintes qui pèsent sur chacun d'entre eux.
Syllabus
Les études consommateurs
Le produit et la marque
Le positionnement du produit
La marque : ses fonctions, les outils de mesure du capital marque (notoriété, pénétration, fidélité).
Gérer une gamme de produits
L'innovation : processus d'innovation, étapes du lancement, facteurs clés de succès.
Le packaging : définition, rôle, clés d'un bon packaging.
Le prix
Les objectifs de prix
Les prix et les coûts
Les méthodes de fixation des prix
La distribution
Le rôle des Distributeurs
Les stratégies de distribution
Les relations fournisseurs - distributeurs et la législation
Les grandes tendances de la distribution : développement des MDD
La communication
La promotion des ventes : les différents outils promotionnels et leurs objectifs marketing
La publicité : les différents médias et leurs objectifs marketing
Les autres formes de communication (Relations Presse, Marketing Direct, Evénementiel,... )
Intervention d'un professionnel (6 créneaux soit 8h)
Hélène Bérille, Danone
Informations complémentaires
Entreprises, Métiers et Culture
Bibliographie
LENDREVIE, Mercator - Editions DALLOZ / KOTLER, DUBOIS, Marketing Management, Publi-Union / LINDON, JALLAT, Le marketing, DUNOD
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve en cours de Semestre | Ecrit | 0.67 | ||||
Epreuve Terminale | Rapport | 0.33 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve terminale | Ecrit | 1 |