• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Marketing

  • Composante

    ENSMAC

Code interne

PA6MARKE

Description

- Découvrir les outils du marketing opérationnel : analyser et comprendre les opportunités de développement des marchés de l'agroalimentaire via l'étude du comportement du consommateur, comprendre les différents leviers d'action du marketing pour développer une marque en fonction des opportunités identifiées (marketing mix).
- Bien comprendre l'interaction dans l'entreprise entre les différents services marketing, commercial et production et quelles sont les contraintes qui pèsent sur chacun d'entre eux.

Lire plus

Syllabus


Les études consommateurs
Le produit et la marque

Le positionnement du produit
La marque : ses fonctions, les outils de mesure du capital marque (notoriété, pénétration, fidélité).
Gérer une gamme de produits
L'innovation : processus d'innovation, étapes du lancement, facteurs clés de succès.
Le packaging : définition, rôle, clés d'un bon packaging.


Le prix

Les objectifs de prix
Les prix et les coûts
Les méthodes de fixation des prix


La distribution

Le rôle des Distributeurs
Les stratégies de distribution
Les relations fournisseurs - distributeurs et la législation
Les grandes tendances de la distribution : développement des MDD


La communication

La promotion des ventes : les différents outils promotionnels et leurs objectifs marketing
La publicité : les différents médias et leurs objectifs marketing
Les autres formes de communication (Relations Presse, Marketing Direct, Evénementiel,... )


Intervention d'un professionnel (6 créneaux soit 8h)

Hélène Bérille, Danone


Lire plus

Informations complémentaires

Entreprises, Métiers et Culture

Lire plus

Bibliographie

LENDREVIE, Mercator - Editions DALLOZ / KOTLER, DUBOIS, Marketing Management, Publi-Union / LINDON, JALLAT, Le marketing, DUNOD

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve en cours de SemestreEcrit0.67
Epreuve TerminaleRapport0.33

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleEcrit1