Composante
ENSPIMA
Code interne
AP5MOREG
Description
Objectifs
Connaître la composition des systèmes d'air et comprendre les principes de fonctionnement (Prélèvement, Air Conditionné (cycle air et vapeur), Anti Givrage, Pressurisation, Détection de Surchauffe), ainsi que l'impact sur la sécurité des vols
Connaitre les moyens de test et de dépannage pour équipements avioniques
Connaitre l'ensemble des documentations de maintenance aéronautique
Être capable de définir la maintenance préventive et programmée d'un système
Savoir analyser un système en utilisant la méthode MSG3 qui est destinéE à fournir une assistance aux autorités réglementaires pour développer un programme initial de tâches de maintenance programmée et de leurs intervalles pour de nouveaux aéronefs et leurs moyens de propulsion
Compétences acquises
Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international
Exploiter et appliquer la réglementation internationale aéronautique notamment l'European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés
Exploiter la documentation aéronautique internationale
Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique)
Pré-requis obligatoires
Aucun
Syllabus
Contenu
Comprendre les systèmes d'air sur l'avion
L'interaction et l'intégration des systèmes d'air (Avions, Hélicoptères)
Aspect règlementaires et enjeux de sécurité
Appréhenderlefonctionnementd'unsystèmeetéquipementscomposantunsystème d'air (ATA 21, 30, 36)
Découverte du Dimensionnement, Contrôle et pilotage, Intégration mécaniqueo Découverte des différentes familles de moyens de test
Fonctionnalités de dépannage / identification / couverture de test
Principe de recette de maintenance pour EASA Form1
Attendus de la Part 145
Découverte et explication du fonctionnement de la documentation de maintenance.Explication de la méthode MSG3. Réalisation d'une analyse en séance pour maintenirles niveaux inhérents de sécurité et la fiabilité d'un aéronef
Méthode pédagogique d'acquisition
Présentations PPT
Etudes de cas
Vidéosdidactiques
Supports en ligne
Visite découverte avion in situo Expositif, Interrogatif
Travail en groupe
Informations complémentaires
Maintenance, Réparation, Révision
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve Terminale | Ecrit | 120 | 0.33 | sans document | ||
Epreuve Terminale | Ecrit | 120 | 0.33 | sans document | ||
Epreuve Terminale | Ecrit | 120 | 0.34 | sans document |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve terminale | Ecrit | 120 | 0.33 | sans document | ||
Epreuve terminale | Ecrit | 120 | 0.33 | sans document | ||
Epreuve terminale | Ecrit | 120 | 0.34 | sans document |