Composante
ENSMAC
Code interne
PS7MRISQ
Description
Les objectifs de ce module sont les suivants :
comprendre et formaliser la gouvernance de l'entreprise,
concevoir et utiliser les modalités de pilotage d'une activité et d'un processus,
intégrer les différents outils mis à disposition du manager par le système,
savoir utiliser les outils d'amélioration continue.
Pré-requis obligatoires
Avoir une relative connaissance de l'organisation d'une entreprise et du rôle des principaux partenaires impliqués dans la maîtrise QHSE
Avoir acquis les connaissances des modules de première année.
Syllabus
Tout ingénieur dans ses missions en entreprise a ou aura à utiliser un système de management formalisé selon des exigences réglementaires et/ou normalisées. Il doit en comprendre le sens et l'usage. Responsable de projet RetD, responsable de production ou responsable d'études techniques ou scientifiques, il doit comprendre le rôle et l'impact de la réglementation sur ses activités et leurs finalités. Ceci dans les différents domaines que sont la qualité de produits et des services, la gestion et la préservation de l'environnement et le maintien de l'hygiène, de la santé et de la sécurité des personnes. Encadrant, voire dirigeant d'équipes , l'ingénieur connaît le fonctionnement d'un système de management et de ses outils de pilotage. Il est en mesure de les utiliser dans les démarches de progrès et d'amélioration continue.
Ce module de troisième année s'inscrit dans une progression pédagogique sur les trois années de formation de l'étudiant. Il aborde le thème du système de management et de l'utilisation que doit en faire l'ingénieur dans le cadre de ses missions de manageur. Les différents thèmes QHSE sont abordés.
Année 1 : le management du risque QHSE dans l'entreprise, le rôle de la réglementation et les conséquences pour l'entreprise.
Année 2 : le système de management des organisations, les concepts de bases, les référentiels usuels et les modalités de reconnaissance.
Année 3 : diriger et piloter avec le système de management, la gouvernance de l'entreprise, les outils de reporting, l'amélioration continue.
Mots clés : Entreprises, métiers, risques, réglementation, normalisation, système, management, encadrement, pilotage, cultures.
La pédagogie allie les approches académiques et le travail individuel ou en groupe permettant de mettre en pratique en analysant ce qui se fait en entreprise. Elle repose sur quatre temps :
Cours académique permettant de donner la connaissance nécessaire aux étudiants,
Travail de groupes pour analyser les pratiques en entreprise,
Mutualisation et correction du travail par une restitution orale de chaque groupe,
Prise en compte des remarques et restitution écrite de chaque groupe.
Le plan du module est le suivant :
La gouvernance dans l'entreprise,
Piloter avec le système, objectifs, indicateurs, tableaux de bords,
Les outils de l'amélioration : traitement de la non-conformité, actions correctives, audits internes, plans d'amélioration,
études pratiques sur l'audit interne,
Restitution et discussions.
L'évaluation des acquis des connaissances s'effectue sur un travail de groupe portant sur une des thématiques abordées durant le cours. Ce travail se traduit par la préparation d'un document de type power point et la présentation orale du sujet. L'évaluation s'effectue sur la présentation orale et sur le document écrit.
Il serait souhaitable d'identifier des interfaces avec des modules traitant des sujets suivants :
Conduite du changement
Management des ressources - argumenter les besoins et identifier les opportunités
Le reporting comme outil d'aide à la décision
Informations complémentaires
Entreprises, Métiers et Cultures
Bibliographie
HLS
ISO 9001 V2015
ISO 14001 V 2015
ISO 45001
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Projet | Rapport | 0.5 | ||||
Projet | Soutenance | 0.5 |