Composante
ENSMAC
Code interne
PC6PJRDI
Objectifs
-S’approprier les outils de la gestion et du management de projet
-Etre en situation de travail d’équipe
Via un avant-projet (AP), définir le projet Recherche Développement Innovation en termes de contexte, d’objectifs, de livrables, d’évaluation de répartition des tâches, de planning, et éventuellement de business model et en faire la promotion (PJRDI "Produits").
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral2,66h
- TITravaux Individuels24h
Syllabus
I-Présentation du cahier des charges et formation des groupes (1h20) :
Deux types de projets sont proposés aux élèves :
Des projets exploratoires, appelés« amont-aval »,de type recherche et développement
Des projets appelés« produits », plus axés sur l’élaboration d’un produit fini,de préférence alimentaire, allant du concept à la commercialisation.
II-Conception d’un projet/produit innovant alimentaire (groupes « produits ») ou non-alimentaire (groupes « amont-aval ») (20h + 30 travail personnel)
L’étudiant au sein d’un groupe de 5 à 7 personnes participe (définit et développe) un projet sur 3 semestres.
Le projet est :
-Soit initié directement par les élèves (de préférence),,
-Soit initié par un enseignant ou une entreprise (propositions sous MOODLE).
Un projet acceptable répond aux critères suivants :
-Ambitieux et réaliste
-Résultats attendus mesurables
-Nécessite des tâches qui mobilisent les outils de la gestion de projet.
Le temps nécessaire à sa réalisation est compatible avec un suivi normal du cursus à l'ENSMAC. Pour réaliser leur projet, les étudiants sont encadrés et aidés par un comité de pilotage et un ensemble d’experts dans différents domaines. En fin de S6 (juin) le groupe soutient son avant-projet qui sera évalué par un rapport et une soutenance orale.
NB : Pour les groupes « produits », le projet Recherche Développement Innovation peut être sélectionné afin de participer au concours national EcoTROPHELIA.
Pour les projets "Amont-aval" il s'agit du concours de la FGL.
III-Conférences et présentations assurées par des intervenants du monde socio-économique :
-aspects juridiques (1h20)
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle Continu | Soutenance | 0.5 | ||||
Contrôle Continu | Rapport | 0.5 |