Composante
ENSMAC
Code interne
PC6PLEXP
Description
A l’issue de la formation, les élèves seront capables de participer à la conception, à la réalisation et à l’interprétation d’un plan d’expériences.
Ce qui implique d’être capable de :
Définir le type de plan d’expériences adéquat ;
Choisir les facteurs et les niveaux auxquels les étudier ;
Interpréter qualitativement, quantitativement et statistiquement les résultats du plan ;
Conclure sur un plan, être capable de l’étendre si nécessaire et optimiser à partir des résultats.
Objectifs
Les enseignants ont pour intention pédagogique de :
Présenter les potentialités de la méthode
Définir la méthodologie des plans d’expériences et ses conditions d’utilisation
Mettre en œuvre le plan d’expériences adapté et traiter les données obtenues
Evaluer la pertinence des résultats obtenus
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral4h
- TDTravaux Dirigés4h
- TPTravaux Pratiques8h
Syllabus
Introduction
Les plans factoriels complets
Création
Interprétation : analyse qualitative (graphiques des effets) et quantitative (régression et ANOVA)
Optimisation
Points de vigilance : dérive et effet bloc
Les plans factoriels fractionnaires
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Epreuve Terminale | Ecrit | 60 | 0.8 | Sans document Calculatrice autorisée | ||
Contrôle Continu | Compte-Rendu | 2 | 0.1 | 2 CR TP |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve terminale | Ecrit | 60 | 1 |