ECTS
1 crédits
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ENSMAC
Liste des enseignements
Management
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Le travail de recherche requiert de savoir échanger et communiquer avec différents interlocuteurs ou services. Le travail en équipe ou en réseau est la règle. La connaissance de son environnement et de son profil (de soi) et de la manière dont nous gérons nos relations avec nos collègues et les membres de notre équipe ainsi que la posture que nous adoptons face à nos encadrants sont les bases de la réussite L'objectif de ce module sera de délivrer aux participants des outils ou des clés simples, pratiques, utiles et pragmatiques utilisables de suite afin de pouvoir aborder le travail en équipes avec sérénité.
Le travail de recherche peut aussi être mené en entreprise. Or, l'entreprise fonctionne comme un organisme vivant, dont la "survie" dépend d'une coordination efficace entre ses différentes composantes. Sa performance est intrinsèquement liée à son organisation et à ses stratégies. Afin de définir ces stratégies, les entreprises recourent à un processus de réflexion et de planification stratégique. Ce processus varie d'une entreprise à l'autre, en fonction de sa taille, de son secteur d'activité, du marché auquel elle appartient et de ses objectifs spécifiques. Dans ce cours, nous nous appuierons sur la gestion de projets pour aborder des problématiques concrètes auxquelles les entreprises font face.
Management en recherche et fondement des sciences
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L'étudiant dispose de multiples sources d'informations constituant généralement une mosaïque aléatoire de connaissances, à l'inverse de celles dispensées logiquement par les livres et les cours magistraux. Les cours peuvent structurer le raisonnement mais effacent souvent l'originalité des connaissances enseignées. Les cours d'histoire des sciences proposés dans ce module visent donc à redonner à la Science ses fondements historiques et épistémologiques, afin que les étudiants comprennent que les connaissances scientifiques apparaissent dans un contexte précis, aux dimensions multiples (sociale, philosophique, économique, politique, scientifique, etc.).
Ensuite, le projet fondement des sciences vise à développer la réflexion individuelle et l'acquisition personnelle qui sont vraiment formatrices. Les objectifs sont les suivants :
Redonner à la Science ses fondements historiques et épistémologiques.
Montrer que les connaissances scientifiques apparaissent dans un contexte précis aux dimensions multiples (sociale, philosophique, économique, politique, scientifique... etc.)
Développer l'esprit critique des futurs ingénieurs par rapport à la science et à la technique
Etablir des liens forts entre les cours de science donnés aux futurs ingénieurs et la société dans sa multi-dimensionnalité.