ECTS
5 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PB8PRDI3
Liste des enseignements
Participation aux conférences mensuelles
Composante
ENSMAC
Un cycle de conférences mensuelles est proposé aux étudiants. Programme défini en début de semestre. Validation de la participation à au moins 3 conférences parmi celles proposées dans l'année
Projet-prototype
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ENSMAC
-Intégrer et exploiter les connaissances techniques relatives à la qualité dont la sécurité sanitaire, à l'environnement ainsi qu' à la sécurité des personnes acquises pendant la formation pour les mettre en pratique dans le cadre d'un système de management, comprendre les interactions entre ces différents sujets et en évalue la complexité (groupes « produits »).
-Par la finalisation au semestre 8 du projet RDI défini au semestre 6 et poursuivi au semestre 7, les objectifs pédagogiques restent ceux fixés dans la fiche PC6PJRDI. Le bilan du projet aura lieu en mars ou en avril en fonction du type de projet (amont-aval ou produit)
La conférence sur la propriété intellectuelle insistera sur les points suivants :
Place de la PI dans la vie scientifique et économique
Initiation et/ou Rappel sur les bases pour cerner le domaine de la Propriété Intellectuelle/Industrielle.
En matière de brevets : les fondements en droits français, européen, US et internationale
Cas particuliers dans les domaines du vivant/biotech/pharmaceutique
Connaitre grandes lignes des contrats ayant rapport à la PI
TP transversaux microbiologie et qualité
Composante
ENSMAC
Les étudiants travaillent en groupe sur leur produit alimentaire innovant et sur les risques sanitaires associés à son process.
(1) TP transversaux de microbiologie
Les étudiants appliquent leurs stratégies expérimentales, prédéfinies dans leur rapport PB7ETCAP et revues avec l'enseignant avant les TPs, pour répondre à leurs objectifs de caractérisations microbiologiques de leur produit alimentaire innovant (innocuité, détermination de la DLC, challenge-test pour déterminer le potentiel de croissance de microorganismes d'intérêt sur leur propre produit... ). Eventuellement, en fonction des résultats, ils pourront modifier leur produit ou le process qui lui est rattaché. Les étudiants seront critiques sur leurs stratégies (choix des techniques mises en œuvre, types de micro-organismes retenus pour les études...) et leurs faisabilités dans le temps imparti. Les étudiants planifient et organisent leurs études, transmettent les informations aux autres membres du groupe car les TPs se déroulent sur 3 fois 1 semaine, 1 semaine de TP par étudiant, semaines parfois non consécutives : les étudiants d'un groupe projet innovant se répartissent de manière à avoir au minimum un représentant du groupe par semaine.
L'évaluation se fait par les compétences car elle prend en compte l'implication de l'étudiant (1) en TP (note pondérée par auto-évaluation croisée) et (2) l'implication dans l'élaboration d'un rapport de TP unique par groupe projet (note rapport pondérée par auto-évaluation croisée)
(2) Analyse des risques du process de fabrication du produit innovant
Le projet des élèves prend en compte l'analyse des risques sanitaires pouvant intervenir pendant la production du produit innovant. L'analyse est effectuée par les élèves. Cette étude part de l'analyse du diagramme de fabrication et permet d'établir l'étude HACCP du process, d'identifier les Points critiques et les PRPo et les dangers maîtrisés par les PRP (Programmes Pré-Requis). Cette approche risques/qualité est aussi une illustration concrète des enseignements théoriques effectués dans l'UE PB7MARIB. Cette analyse sera intégrée dans leur projet RDI qui sera soumis au jury.