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LV1 Anglais

  • École / Prépa

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EEL5-ANGL1

Description

Ce cours a pour objectif de renforcer les compétences fondamentales en anglais, en mettant l'accent un accent sur la grammaire, la compréhension et l’expression écrites et orales. Il s’inscrit dans une perspective de progression vers un usage fonctionnel et professionnel de l'anglais dans des contextes internationaux.

Au semestre 5, les élèves :

  • revoient les structures grammaticales essentielles et les aspects clés de la syntaxe anglaise ;

  • explorent les origines et l’évolution de la langue anglaise pour mieux comprendre sa logique sous-jacente ;

  • travaillent les différences d’expression du temps entre l’anglais et le français ;

  • améliorent leur aisance à l’oral à travers des discussions et activités structurées en classe ;

  • rédigent leur CV en anglais, en se familiarisant avec les conventions culturelles du monde anglophone et la manière de présenter à l'écrit leurs compétences techniques et leur formation ;

  • suivent un module grammaire en auto-apprentissage guidé sur Moodle, évalué par des quizz réguliers en classe.

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Objectifs

L’objectif à long terme des cours d'anglais LV1 est de permettre aux élèves ingénieurs d’atteindre un niveau de fluidité suffisant pour effectuer des stages dans des pays anglophones ou dans des environnements professionnels où l’anglais est la langue de travail (ex. laboratoires universitaires internationaux). Certains élèves souhaiteront également effectuer un semestre académique à l’étranger, dans une université anglophone, ce qui requiert un haut niveau de compréhension orale, expression orale et production écrite. Cet objectif global doit être gardé à l’esprit dès la première année à l’ENSEIRB-MATMÉCA, au sein du CReL (Centre de Ressources en Langues).

En semestre 5, les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Revoir et consolider les structures grammaticales fondamentales de l’anglais ;

  • Explorer l'histoire et le développement de la langue anglaise ;

  • Comprendre les différences conceptuelles dans l’expression du temps en anglais et en français.

Des quizz réguliers en classe permettent d’évaluer les progrès des élèves et de renforcer les apprentissage tout au long du semestre.
Les élèves sont encouragés à pratiquer activement l’anglais oral en classe et à préparer leur CV en anglais, en vue de futures opportunités de mobilité internationale (stages ou échanges académiques).

En parallèle, le cours vise à renforcer la maîtrise de la grammaire, du vocabulaire, de la prononciation et des compétences rédactionnelles. Cette progression permets aux étudiants de se préparer efficacement à l’obtention d’un niveau B2 minimum au TOEIC ou à l’IELTS avant le semestre 7, condition requise à la validation de leur diplôme d’ingénieur.

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Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés26h
  • TITravaux Individuels13h

Syllabus

Structure :

  • Module Moodle « Grammaring » : leçons et exercices de grammaire en auto-apprentissage en ligne (8 heures par semestre)

Thèmes :

  • Histoire et nature de la langue anglaise

  • Morphologie et syntaxe : structure des mots et des phrases

  • Enrichissement du vocabulaire

  • Les verbes anglais

Tutorats (2 heures/semaine) :

  • L’anglais dans un contexte global

  • Stratégies d’apprentissage efficaces

  • Phonétique et intonation

  • Anglais scientifique : nombres et équations

  • Sujets d’actualité scientifique

  • Mobilité internationale

  • Rédaction de CV en anglais

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Compétences visées

  • Travailler de manière autonome (C13, N1–N4)

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit en anglais (C10 / N1–N3)

  • Parler avec fluidité et précision (C10 / N1–N3)

  • Adapter la communication en fonction du contexte (C10, C12 / N1–N3)

  • Comprendre et utiliser le discours scientifique en anglais (C10, C12 / N1–N3)

  • Utiliser les ressources disponibles pour préparer la mobilité internationale (C10, C12, C13 / N1–N3)

 

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Bibliographie

  • Autoformation encadrée sur Moodle : les élèves doivent obligatoirement suivre le parcours Grammaringdisponible sur la plateforme Moodle. Ce cours d’auto-apprentissage accompagne le cours en présentiel et porte sur les structures grammaticales clés. Des quizz en classe sont régulièrement organisés afin d’évaluer les notions abordées dans ce parcours.
  • Supports pédagogiques variés : polycopiés (S5 course pack), presse, audiovisuel
  • Multimedia : Quizlet et Kahoot
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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle en cours de SemestreEcrit1
Contrôle ContinuContrôle Continu12Contrôle continue 2/3 + 1/3 examen écrit (Questions à choix multiple)

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleEcrit601Rattrapage examen écrit (Questions à choix multiple) sans document sans calculatrice Ne concerne que l’évaluation écrite qui représente 1/3 de la note globale. La note de l’évaluation interne reste inchangée. 1/3 Évaluation écrite Travaux écrits en classe NB : Si vous avez besoin de conditions particulières pour l’apprentissage, le travail ou l’évaluation, merci de prévenir votre enseignant dès que possible afin que nous puissions nous adapter.