• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Modules de sciences humaines

  • École / Prépa

    ENSMAC

Code interne

PMU0-SCHNE

Description

Les enseignements de sciences humaines de 3ème année ont pour objectif :
    - de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise et de compléter leur formation au management des hommes et des projets.
    - de permettre aux élèves d'identifier leurs compétences et de les préparer à un futur recrutement.
Ici, seuls les modules non évalués qui peuvent avoir lieu au S9 ou au S10 sont décrits.
Certaines conférences peuvent également être proposées aux élèves.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistraux12h

Syllabus

Gestion de crise (J.-P. Korczac)

Objectifs

Sensibiliser à l'anticipation et la préparation des crises, avec l'objectif de réactivité et d'efficacité dans sa gestion, lorsque l'on y est confronté.

Contenu

1) Eléments de base

Termes et notions essentielles :
    - Risques, Crises, gestion : de quoi parlons-nous ?
Les différents types de crises

2) Différentes phases en amont 

    - Identifier les risques, anticiper les risques et leur arrivée
    - Anticiper les crises potentielles liées à l'activité
    - La notion de veille (document unique) information,   
    - Sensibilisation, formation, entrainement en interne

3) Gestion de la crise

En amont, pendant, après la crise (3 étapes à préparer, vivre, exploiter)
    - L'équipe de gestion : qui fait quoi, comment, avec quels moyens ?
    - Le REX en suivant la crise (mutualisation des expériences pour la progression de l'organisation)

Conclusion : que retenir ? 

Prérequis

Avoir une connaissance du document unique et du CSE/ CHSCT serait un plus ! 

Durée

4h / groupe aux semestres 9 et 10

Nombre de groupe : 5 à 7 (25 élèves)

Initiation à la négociation (K. Geitzholz)

Objectifs

    - Sensibiliser aux techniques de négociations
    - Améliorer la qualité des échanges en mode projet

Contenu

    - Les principes de la négociation
    - Les tactiques de la négociation
    - Jeux de rôle et mise en situation

Documents

    - Réussissez toutes vos négociations, Lionel Bellenger
    - L'art de négocier avec la méthode Harvard, Maurice A. Bercoff

Durée

4h / groupe aux semestres 9 et 10

Nombre de groupe : 5 à 7 (25 élèves)

Management et Leadership par le sport (Y. Bougouffa, 4h)

Objectifs

Appréhender les techniques utilisées dans le sport et se les approprier pour les transposer au management de l'entreprise.

Contenu

    - Introduction
Exposé de la vision : appréhender le sport comme une véritable école de leadership.

   - Management & leadership sportif
Analyse comparative entre management et leadership sportif, test et discussion autour des différents styles employés par les athlètes pour atteindre l’excellence.

  - Prise de poste & mindset sportif
Transposition des routines d’entraînement au monde managérial : définition d’objectifs SMART, priorisation, gestion du temps.

  - Gestion d’équipe & communication
Ateliers pratiques inspirés du sport collectif : structuration de réunions "match", pratiques de feedback, gestion des conflits et renforcement de la cohésion d’équipe.

  - Synthèse & plan d’actions
Conclusion de la session et échanges.

Durée

4h / groupe de 25 élèves aux semestres 9 ou 10

Nombre de groupes : 5 à 7 

Forum des métiers

Cet évènement organisé par B. Despagne et quelques élèves est proposé au cours de ce semestre. Lors de ce forum des professionnels rencontrent les élèves pour parler de leur métiers et de leur parcours.

Conférences

Ces cycles de conférences / tables rondes ont pour objectifs de sensibiliser les élèves à des thématiques d'ordre scientifique ou en lien avec l'éthique ou le développement durable et la responsabilité sociétale.
Le titre et la date de ces évènements seront communiqués aux élèves au fur et à mesure de leur programmation.

Lire plus

Informations complémentaires

Entreprise, Métier et Culture

Lire plus