ECTS
30 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
ETS9RSC
Liste des enseignements
UE T9RSC-A - Technique
20 créditsConception d'objets connectés
Initiation au management du risque en sécurité informatique et protection de la vie privée
Eléments sécurisés pour la sécurité de l'IoT
Internet des Objets
Sécurité du Système d'Information
Réseaux logiciels
Traitement des données : Application aux systèmes de transports intelligents coopératifs
Plateformes de développement IoT
Diffusion vidéo
UE T9RSC-B - Projet
5 créditsUE Langues et culture de l'ingénieur
5 crédits
UE T9RSC-A - Technique
ECTS
20 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE :
- Connaitre les principes fondamentaux des nouvelles architectures, nouveaux protocoles et services de communication (N3, C2)
- Connaitre les principes fondamentaux de la gestion du risque, des normes et des techniques de sécurité (N2, C2)
- Connaitre les principes fondamentaux des systèmes embarqués et de la conception d'objets connectés (N2, C2)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE :
- Mettre en œuvre des techniques et outils pour déployer et optimiser les réseaux et services de communication adaptés aux besoins de l'entreprise (C4, N2)
- Faire une gestion du risque et apporter des solutions en sécurité et protection de la vie privée (C4, N2)
- Mettre en œuvre les méthodes et techniques pour concevoir, déployer et administrer des solutions IoT (C4, N2)
- Faire évoluer les architectures et services de communication (C6, N2)
Conception d'objets connectés
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Cours :
Caractéristiques d'un système embarqué.
Importance du codesign dans l'embarqué.
Internet embarqué. Internet des objets. Etat de l'art dans l'IoT.
Linux et l'embarqué : Linux embarqué.
Temps Réel sous Linux. Introduction au Temps Réel.
Contrôle et communication des objets connectés. Protocoles HTTP et MQTT. Modulation LoRa et architecture LoRaWAN.
Prototypage rapide : application à l'IoT. Conception d'un objet connecté.
TP :Conception d'un objet connecté par prototypage rapide sur carte Rapsberry Pi :
TP1. Distribution standard Raspbian et langage Python. Construction d'un objet connecté contrôlable localement et à distance par HTTP.
TP2. Mise en oeuvre de MQTT.
TP3. Conception d'un objet connecté LoRa intégré dans l'architecture LoRaWAN communautaire TTN et contrôlable à distance par MQTT.
Initiation au management du risque en sécurité informatique et protection de la vie privée
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Initiation au management du risque en sécurité informatique. IoT et Protection de la vie privée.
Eléments sécurisés pour la sécurité de l'IoT
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Introduction aux éléments sécurisés pour la sécurité de l'IoT. Initiation à la programmation de la Javacard.
Internet des Objets
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module a pour objectif de faire le point sur l'évolution des technologies, protocoles et architectures réseaux.
Sécurité du Système d'Information
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce cours présente une approche pratique de la sécurité et de son management par les ingénieurs sécurité du système d'information.
Réseaux logiciels
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Introduction au cloud computing et au cloud networking
Traitement des données : Application aux systèmes de transports intelligents coopératifs
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Introduction aux ITS-C et au traitement des données récoltées.
Plateformes de développement IoT
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Module d'initiation au développement d'applications IoT
Diffusion vidéo
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Etude des protocoles et mécanismes de diffusion vidéo. Panorama des évolutions. Focus sur l'adaptive streaming.
Study of current streaming concepts, solutions and protocols through the Internet.
1. Introduction
2. Video codecs
3. History of video streaming
4. Adaptive streaming
5. CDN
6. Challenges
7. HTTP video streaming protocols
Etude pratique sur les protocoles vidéos sur HTTP.
UE T9RSC-B - Projet
ECTS
5 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le projet avancé de 3ème année télécommunications a pour objectif d'approfondir, par une expérience pratique, les matières enseignées au sein du département.
Il se déroule pendant la totalité du semestre 9, en petits groupes de 5 à 6 élèves ingénieurs selon les années.
Les projets sont encadrés par des enseignants-chercheurs et potentiellement, en collaboration avec des industriels issues de start-up, PME ou grands groupes. Les élèves traitent de sujets techniques variés portant sur des problématiques industrielles, adossées à la recherche et/ou multidisciplinaires.
Les élèves-ingénieurs mènent leur projet dans un environnement particulier, nommé le fablabou encore le Télécom lab, qui s'inspire des design-centers et des centres d'innovation d'entreprises partenaires.
Il est à noter que ce projet est parrainé par quatre grands-groupes, qui apportent leur savoir-faire sur la gestion de projet et la gestion de programme.
De plus, les élèves-ingénieurs travaillent sur leur savoir-être et sont amenés à communiquer sur leur travail de différentes manières et à plusieurs étapes du projet :
Lereporting par mail de quelques lignes aux parrains industriels et encadrants.
Le comité de pilotage devant les entreprises « marraines », durant lequel chaque groupe projet dispose de 20 minutes pour présenter l'état d'avancement de son projet et le planning envisagé. Il mentionne les risques identifiés et justifie les retards éventuels.
Les élèves-ingénieurs sont aussi amenés à rédiger leurs rapports en anglais sous la forme d'une communication scientifique de plusieurs pages à deux colonnes.
Les élèves-ingénieurs présentent aussi leur travail lors d'une soutenance en anglais de 20 minutes suivies de questions devant un jury composé d'industriels, d'enseignants-chercheurs et de représentants du centre de ressources en langues. Le jury évalue la présentation tant sur le fond que sur la forme. Les représentants industriels délibèrent pour sélectionner les projets les plus aboutis en termes de réalisation technique, de gestion de projet et de valorisation. Il est à noter qu'au semestre 9, une séance de tutorat est programmée en amont avec un enseignant de langues : les élèves ont une présentation blanche et retravaillent la phonologie, le métalangage ainsi que la clarté des diapositives. La soutenance finale constitue le point d'orgue des savoirs construits tout au long des trois années de la formation en langues.
Ainsi, le projet avancé de 3ème année est évalué par trois éléments :
la note de travail sur la base d'une évaluation fourni par les encadrants du projet.
la note de rapport est déterminée par le rapporteur de votre groupe.
la note de soutenance, affectée par un jury mixte contenant des enseignants et/ou des industriels.
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Maîtriser les concepts et fondements en programmation, réseaux, transmission et traitement du signal et de l'image(C1, N4).
Disposer d'une culture sur les signaux (parole / audio / image / vidéo), sur les systèmes de communications, les langages de programmation et les réseaux en étant sensibilisé aux normes existantes
Connaître les domaines d'application dans lesquels les différents concepts présentés durant la formation sont utilisés.
Savoir rédiger un document de synthèse en anglais et présenter ses travaux à l'oral.
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Sur la base des connaissances en programmation, réseaux, transmission et traitement du signal et de l'image, analyser la problématique à traiter, dresser un état de l'art des solutions existantes et sélectionner celle la plus adapté au cahier des charges (C1, N4) (C2, N4) (C3, N4) (C4, N4), (C7, N4)
Evaluer les avantages et les inconvénients des solutions, algorithmes ou produits existants ou développées (C5, N4)
Travailler au sein d'une équipe-projet durant un semestre donné avec des dates à respecter (C7, N4)
Valoriser le travail effectué, sous différents formats tant à l'oral qu' à l'écrit (C8, N4)
Selon la nature du sujet, prendre en compte les enjeux d'éthique, environnementaux et économiques. (C.9, N4) (C.11, N4)
Projet avancé en télécommunications
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le projet avancé de 3ème année télécommunications a pour objectif d'approfondir, par une expérience pratique, les matières enseignées au sein de l'option.
Il se déroule pendant la totalité du semestre 9, en petits groupes de 5 à 6 élèves ingénieurs selon les années. Un créneau encadré est habituellement réservé au projet. D'autres peuvent être programmés.
Les projets sont encadrés par des enseignants-chercheurs et potentiellement, en collaboration avec des industriels issues de start-up, PME ou grands groupes. Les élèves traitent de sujets techniques variés portant sur des problématiques industrielles, adossées à la recherche et/ou multidisciplinaires. Les élèves poursuivent leur familiarisation avec la gestion de projets.
Les élèves-ingénieurs mènent leur projet dans un environnement particulier, nommé le fablab ou encore le Télécom lab, qui s'inspire des design-centers et des centres d'innovation d'entreprises partenaires.
Il est à noter que ce projet est parrainé par plusieurs grands groupes, qui apportent leur savoir-faire au niveau de la gestion de projet.
De plus, les élèves-ingénieurs travaillent sur leur savoir-être et sont amenés à communiquer sur leur travail de différentes manières et à plusieurs étapes du projet :
Le comité de pilotage : les élèves-ingénieurs présentent l'état d'avancement de leur projet devant un comité de pilotage à mi-parcours.
Les élèves-ingénieurs sont aussi amenés à rédiger leurs rapports en anglais sous la forme d'une communication scientifique de plusieurs pages à deux colonnes. Une séance de tutorat est programmée afin que les enseignants en langues indiquent aux élèves le type d'erreurs commis. Ils les amènent à comprendre leurs erreurs et à reformuler si nécessaire les paragraphes rédigés.
Les élèves-ingénieurs présentent aussi leur travail lors d'une soutenance en anglais de 20 minutes suivies de questions devant un jury composé d'industriels, d'enseignants-chercheurs et de représentants du centre de ressources en langues. Le jury évalue la présentation tant sur le fond que sur la forme. Les membres du jury délibèrent pour sélectionner les projets les plus aboutis en termes de réalisation technique, de gestion de projet et de valorisation.
UE Langues et culture de l'ingénieur
ECTS
5 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
LV1 Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Maitriser l'anglais et connaître d'autres cultures (C10, N1 à N4)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Savoir communiquer avec des personnes de langues et cultures différentes (C10, N2 à N4)
Savoir s'adapter dans différents contextes, dans l'entreprise, à l'international (C10, C12, N1 à N3)
Savoir communiquer avec de spécialistes et non-spécialistes (C12, N1 à N3)
Apprendre à mieux se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (C13, N2 - N3)
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou personnelle
Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
activité bénévole au sein d'une association,
activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
implication au service de l'école ou de l'établissement,
activité professionnelle,
activité militaire dans la réserve opérationnelle,
engagement de sapeur-pompier volontaire,
service civique,
volontariat dans les armées,
participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Un engagement étudiant est considéré de niveau élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions définies et reconnues dans l'exercice de ses activités.
Le module facultatif engagement étudiant donne lieu à une note sur 20 points entraînant un bonus maximum de 1 point/20 à la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur). La note obtenue à ce module ne peut pas diminuer la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur).
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou personnelle
Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
activité bénévole au sein d'une association,
activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
implication au service de l'école ou de l'établissement,
activité professionnelle,
activité militaire dans la réserve opérationnelle,
engagement de sapeur-pompier volontaire,
service civique,
volontariat dans les armées,
participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Un engagement étudiant est considéré de niveau très élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions comportant des responsabilités administratives, financières et/ou pénales dans l'exercice de ses activités. Un engagement très élevé doit également comprendre un aspect encadrement et animation.
Le module facultatif engagement étudiant donne lieu à une note sur 20 points entraînant un bonus maximum de 2 point/20 à la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur). La note obtenue à ce module ne peut pas diminuer la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur).
Intégrer l'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de deux parties complémentaires :
- Projet Professionnel
- Business Challenge.
Partie 1 : PROJET PROFESSIONNEL (4 heures)
Identification des sources de motivation et des forces/faiblesses/opportunités/menaces rencontrées pendant le stage de 1ere année et 2ème année se préparer à l'embauche Construire son pitch et se préparer à la soutenance du projet professionnel.
MODULE 1 :Debriefing du stage 2A,
MODULE 2 : Préparation du pitch en vue de la soutenance de projet professionnel
Partie 2 : BUSINESS CHALENGE (24 heures)
A travers une simulation l'étudiant doit :- Apprendre à développer une stratégie- comprendre les mécanismes de fonctionnement de l'entreprise ( coûts, comptabilité, finances, marketing, production...)- Analyser les résultats- Se sensibiliser au DDRSMieux comprendre les intéractions entre les différentes dimensions d'une entreprise est un des principaux objectifs de Global Challenge. Les participants devront traiter de multiples disciplines liées à la gestion en les intégrant dans une stratégie globale. De plus, les participants devront apprendre à travailler en équipe, afin de mieux analyser les implications opérationnelles et financières de leurs décision.Chaque équipe, regroupée en unité autonome de gestion, doit gérer un ensemble de produits sur un marché virtuel.