ECTS
6 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
ES9E
Liste des enseignements
De la démarche stratégique à la gestion d'entreprise
Relations en entreprise
Business Challenge
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
UEC - Rattrapage TOEIC (obligatoire si B2 non validé) ou Initiation Recherche
Au choix : 1 parmi 2
De la démarche stratégique à la gestion d'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
1. Les choix stratégiques de l'entreprise
Comprendre les choix stratégiques de l'entreprise à travers les choix de direction.
Connaître et appliquer les outils de décision stratégique de l'entreprise.
Déterminer les piliers fondamentaux de l'analyse stratégique de l'entreprise.
2. La démarche marketing
Connaître les concepts de base du marketing.
Apprécier l'utilisation et l'utilité des études commerciales
Associer la gestion commerciale des produits à la gestion technique.
Comprendre et appliquer le mix marketing.
Plan du module :
LES CHOIX STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE
Les termes et notions essentielles : concurrence et analyse concurrentielle, avantage compétitif et positionnement...
Le diagnostic externe : PESTEL, Porter ...
Les piliers du diagnostic interne de l'entreprise : la direction et ses choix, l'histoire et la culture, les produits, les clients, les concurrents, les prescripteurs, la technologie, les ressources humaines, l'analyse financière, le management et l'organisation...
Le SWOT, le plan d'engagement stratégique et la performance de la stratégie.
Les outils : matrice BCG, DAS, diagnostic externe et interne...
Les notions de diversification, expansion, spécialisation, globalisation...
Les stratégies d'acquisition, les alliances stratégiques et les stratégies relationnelles
LA DEMARCHE MARKETING
Les concepts : fondements, la notion de produit et/ou de service, le marché et le comportement du client, l'environnement commercial.
Les études commerciales : les notions d'études de marché, d'études qualitatives, quantitatives, de notoriété, d'image.
La gestion des produits : gammes, marques, lignes de produits, la courbe de vie... .
Le mix marketing : raisonnement et composantes (produit, prix, communications, publicité, distribution, communications hors-médias)
Relations en entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de deux parties complémentaires :
- Management humain et performant
- Développer sa motivation.
Partie 1 : MANAGEMENT HUMAIN ET PERFORMANT (14 heures)
Découvrir,vivre et comprendre la fonction managériale
Apprendre les concepts permettant d'avoir une posture de manager efficace et humain
Gérer une équipe en mode projet
Développer ses compétences relationnelles en mode projet
Apprendre à manager une équipe par la motivation et non par la contrainte
Plan de la partie 1 :
Vivre et comprendre la fonction managériale
Intégrer la complexité des organisations
Surmonter ses difficultés, ses peurs, ses frustrations
Promouvoir ses aptitudes et ses compétences
Consolidation des concepts
Soft Skills
Evaluation des acquis
Partie 2 : DEVELOPPER SA MOTIVATION (8 heures)
Identifier la diversité des sources motivationnelles.
Comprendre la formation de la motivation et ses caractéristiques.
Au sein d'une équipe savoir détecter les facteurs de mobilisation et les développer (en prenant appui sur la QVT).
Savoir mobiliser sur des objectifs.
Identifier la place de la rémunération comme source motivationnelle. Focus sur la négociation salariale.
Plan de la partie 2 :
Rappel des notions clés abordées en 1ere et 2eme année
Bref historique de l'étude de la motivation, sujet central du management
Définition de la motivation
Vision des économistes, sociologues, psychologues, anthropologues sur le sujet de la motivation
Les facteurs de la motivation au travail : Peut-on motiver les salariés ?
Vision des salariés sur la motivation
Comment susciter l'engagement des salariés ? Focus sur la Qualité de Vie au Travail
Comment fixer des objectifs stimulants ?
Quelles est la place de la rémunération dans les leviers motivationnels ?
Business Challenge
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif principal de ce module est de mieux comprendre les intéractions entre les différentes dimensions d'une entreprise.
A travers une mise en situation, l'élève-ingénieur doit :
Apprendre à développer une stratégie
Comprendre les mécanismes de fonctionnement de l'entreprise ( coûts, comptabilité, finances, marketing, production...)
Analyser les résultats
Se sensibiliser au DDRS
Les participants devront traiter de multiples disciplines liées à la gestion en les intégrant dans une stratégie globale. De plus, les participants devront apprendre à travailler en équipe, afin de mieux analyser les implications opérationnelles et financières de leurs décision.Chaque équipe, regroupée en unité autonome de gestion, doit gérer un ensemble de produits sur un marché virtuel.
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
UEC - Rattrapage TOEIC (obligatoire si B2 non validé) ou Initiation Recherche
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Obtention d'un niveau B2.Retravailler les stratégies de réussite.
Initiation à la recherche: comprendre les stratégies
Initiation à la recherche
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce module est d'initier les apprentis et apprenties à la recherche scientifique à partir de l'appropriation d'un artcile scientifique. Chaque groupe devra approfondir la lecture d'un article à partir d'expérimentation réalisée sous MATLAB/SIMULINK ou VIVADO ou tout autre simulateur analogique (LTSpice) pour s'approprier les développements proposés dans cet article. Une restitution sera faitr sous la forme d'une soutenance.
Chaque année un thème différent sera abordé.