• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Management des risques

    • École / Prépa

      ENSMAC

    Code interne

    PI7RISQ1

    Description


    Tout ingénieur dans ses missions en entreprise a ou aura à utiliser un système de management formalisé selon des exigences réglementaires et/ou normalisées. Il doit en comprendre le sens et l'usage. Responsable de projet RetD, responsable de production ou responsable d'études techniques ou scientifiques, il doit comprendre le rôle et l'impact de la réglementation sur ses activités et leurs finalités. Ceci dans les différents domaines que sont la qualité de produits et des services, la gestion et la préservation de l'environnement et le maintien de l'hygiène, de la santé et de la sécurité des personnes. Encadrant, voire dirigeant d'équipes , l'ingénieur connaît le fonctionnement d'un système de management et de ses outils de pilotage. Il est en mesure de les utiliser dans les démarches de progrès et d'amélioration continue.
    Année 1 : le management du risque QHSE dans l'entreprise, le rôle de la réglementation et les conséquences pour l'entreprise.
    Année 2 : le système de management des organisations, les concepts de bases, les référentiels usuels et les modalités de reconnaissance.
    Année 3 : diriger et piloter avec le système de management, la gouvernance de l'entreprise, les outils de reporting, l'amélioration continue.
    Mots clés : Entreprises, métiers, risques, réglementation, normalisation, système, management, encadrement, pilotage, cultures.

    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • CICours Intégré16h

    Pré-requis obligatoires


    Avoir une relative connaissance de l'organisation d'une entreprise et du rôle des principaux partenaires impliqués dans la maîtrise QHSE
    Avoir acquis les connaissances des modules de première année.

    Lire plus

    Syllabus


    La pédagogie allie les approches académiques et le travail individuel ou en groupe permettant de mettre en pratique en analysant ce qui se fait en entreprise. Elle repose sur quatre temps :

    Cours académique permettant de donner la connaissance nécessaire aux étudiants,
    Travail de groupes pour analyser les pratiques en entreprise,
    Mutualisation et correction du travail par une restitution orale de chaque groupe,
    Prise en compte des remarques et restitution écrite de chaque groupe.

    L'évaluation s'effectue sur la présentation orale et sur le document écrit.

    Lire plus

    Informations complémentaires

    Entreprises, Métiers et Cultures

    Lire plus

    Bibliographie



    ISO 9000
    ISO 14001
    ISO 14004

    Lire plus

    Modalités de contrôle des connaissances

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    ProjetRapport0.67
    ProjetSoutenance0.33

    Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    Epreuve terminaleOral151