ECTS
4 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE8ESMI
Liste des enseignements
Forages et diagraphies
Composante
ENSEGID
Les informations apportées par la réalisation de forages et les mesures effectuées en forage sont fondamentales dans l'analyse du sous-sol et ceci à toutes les échelles d'investigation.
Au cours de cet enseignement sont présentés tout d'abord les notions générales sur les techniques de forage et d'acquisition des diagraphies, ainsi que le principe et les apports des diagraphies instantanées. La majeure partie du cours porte ensuite sur la présentation des principaux outils de diagraphie différée : diamétreur/caliper, polarisation spontanée, gamma-ray, sonic, densité, neutron, résistivité, pendagemétrie et imagerie de parois.
Les notions théoriques concernant les opérations de chaque outil sont exposées, ainsi que leur mode de fonctionnement, leurs avantages et leurs limites, et leurs applications principales.De nombreux exercices d'application permettront aux élèves de s'initier à l'analyse des diagraphies dans le cadre d'étude de réservoir (aquifère ou hydrocarbure).
Compétences minimales à acquérir :
Connaître les principales méthodes de forage et être capable de déterminer la méthode la plus appropriée pour l'objectif à atteindre (profondeur, type de lithologie, budget,... ).
Connaître le principe de fonctionnement de chaque outil diagraphique et ses applications. Savoir interpréter et intégrer de manière rapide (« quick look ») les principales diagraphies afin de déterminer la lithologie, les propriétés pétrophysiques et les fluides contenus
dans les roches du sous-sol.
Modélisation hydrogéologique et transport
Composante
ENSEGID
Ce module développe les notions nécessaires à la mise en œuvre et à l'exploitation des modèles numériques en hydrogéologie. La partie théorique permet d'aborder le canevas général de développement d'un modèle, avec une brève présentation des techniques de résolution numérique. Le reste de l'enseignement est basé sur l'utilisation d'un progiciel permettant de développer et d'exploiter un modèle hydrogéologique.
Un fil conducteur basé sur un cas d'étude réel permet de voir de manière concrète les applications directes de ce type d'outil.
Une ouverture sur la problématique du transport en milieu poreux est réalisée afin de disposer des notions essentielles pour traiter les problèmes de base en pollution (solutions analytiques 1D et 2D pour le transport d'éléments dissous en milieu poreux).
Compétences à acquérir :
Conceptualiser et transcrire un système hydrogéologique en vue de son intégration dans un modèle numérique
Utiliser de manière concrète un progiciel de modélisation hydrogéologique
Développer un sens critique sur des résultats
être opérationnel en milieu professionnel sur des problématiques de modélisation simples.