ECTS
12 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE5SCNAT
Liste des enseignements
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Géologie des bassins sédimentaires
Géomorphologie, processus d’érosion et d’altération associés
Introduction aux Géosciences
Tectonique et pétrologie endogène
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est d'acquérir les connaissances de base en écologie par l'étude de la structure et dufonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques, connaissances nécessaires à la définition deshabitats naturels, à la caractérisation des impacts et à la gestion environnementale.
Compétences minimales à acquérir :Base d'écologie des écosystèmes terrestres et aquatiques. Compétences de bases pour la caractérisation desimpacts environnementaux sur les écosystèmes terrestres et aquatiques.
Géologie des bassins sédimentaires
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est la caractérisation pétrographique et géométrique des roches sédimentaires réservoirs est abordée en trois stades : (1) l'analyse de faciès (pétrographie, analyse des constituants et analyse des structures sédimentaires), (2) étude des systèmes sédimentaires actuels qui fournissent des modèles de dépôt indispensables pour l'étude des réservoirs, (3) l'analyse de l'architecture stratigraphique des corps sédimentaires qui découle de la succession de systèmes de dépôt au cours des temps géologiques sous l'effet de différents facteurs. Cet enseignement s'appuie des TP de pétrographie sédimentaire et reconnaissance des contenus biologiques, ainsi que sur les écoles de terrain organisées au cours de l'année.
Compétences minimales à acquérir : Acquérir les bases de géologie sédimentaire avec description de roches et de géométries à l'échelle d'affleurements, nécessaires à l'étude des systèmes réservoirs en domaine de bassin sédimentaire.
Géomorphologie, processus d’érosion et d’altération associés
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est l'étude détaillée des formes du relief et la compréhension générale des processusresponsables de la genèse des grands ensembles morphologiques (paysages). La genèse d'un paysage estune notion complexe qui fait intervenir aussi bien des forces internes à la planète (tectonique) que des forcesexternes (agents d'érosion, climat, etc.). Ainsi, la géomorphologie regroupe un ensemble de formes (lesmorphologies : les objets), de sédiments particuliers (les produits : les formations superficielles et les altérations)et de processus (érosion, abrasion, gélifraction, etc.).
Compétences minimales à acquérir :Savoir lire un modelé morphologique et en comprendre la dynamique de sa mise en place en relation avec lesprocessus.
Introduction aux Géosciences
Composante
ENSEGID
Ce module d'enseignement est une introduction générale aux géosciences. Elle est destinée à une mise à niveau très basique dans les disciplines de la géologie et constitue ainsi une préparation à la première école de terrain « Initiation aux Sciences du Milieu Naturel ».
Elle présente un bref rappel des grands types de roches, des notions de stratigraphie et sédimentologie ainsi qu'une présentation succincte des principales structures tectoniques et de leur représentation cartographique.Compétences minimales à acquérir :Bases en géologie nécessaires pour le déroulement de l'école de terrain « Initiation aux Sciences du Milieu Naturel », bases sur l'organisation des missions de terrain.
Tectonique et pétrologie endogène
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est de présenter dans un premier temps les processus géodynamiques internes contrôlant le relief de la Terre, les grandes structures géologiques (continent/océan, chaînes de montagnes,bassins sédimentaires, etc.) ainsi que les principaux phénomènes géologiques (volcanisme, séismes, etc.). Les mécanismes de subsidence et de surrection ainsi que les traits structuraux caractéristiques des différents types de bassin sédimentaire sont expliqués.
Ces processus internes participent à la genèse des roches magmatiques et métamorphiques dont les caractéristiques seront détaillées en cours et en TP. Quelques éléments de leur processus de formation seront étudiés brièvement. Ces roches sont cristallines et des notions de cristallographie et minéralogie sont abordés, ainsi que la méthode d'observation au microscope optique polarisant.
La lithosphère et les roches qui la composent subissent de nombreuses déformations. Ce cours aborde la tectonique analytique qui vise à appréhender les déformations tectoniques jouant un rôle dans la nature et la géométrie des réservoirs.
Compétences minimales à acquérir : L'étudiant doit être capable de comprendre le contexte géodynamique d'un domaine d'étude, et en particulier d'un bassin sédimentaire. Il doit également pouvoir comprendre l'état et le mode de déformation d'une portion de bassin sédimentaire et décrire les déformations qui l'affecte. L'étudiant doit également être capable de reconnaitre certains minéraux communs, de décrire une roche magmatique et métamorphique et d'utiliser les classifications adéquates.