ECTS
4 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE8ESCIN
Description
Cette UE « Sciences de l'Ingénieur » regroupe l'ensemble des enseignements du semestre 8 concernant le domaine des mathématiqueset de la géomatique.
Liste des enseignements
Géomatique
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est de présenter à l'élève les différents outils géomatiques appliqués à l'environnement. La géomatique se définit comme la science regroupant les technologies d'acquisition, d'analyse, d'interprétation et de diffusion d'informations géographiques (géo référencées). Le but de ce module est d'utiliser l'outil géomatique comme aide à la décision pour la gestion des milieux naturels et anthropisés.
Le module abordera toute la chaîne de géomatique de l'acquisition et traitement des données au croisement des informations à travers l'utilisation de Systèmes d'Informations Géographiques (SIG). La première partie du cours se focalise sur l'acquisition et l'exploitation de données raster telles que les images satellites ou encore les MNT. La deuxième partie aborde les outils d'analyse spatiale telles que les techniques d'interpolation permettant de créer des cartes raster à partir de mesures ponctuelles, la classification d'objets par attributs. Les bases de données géographiques (BDG) environnementales existantes seront étudiées et utilisées. La dernière partie sera consacrée au croisement des différentes informations image, topographique, vectorielle à des fins décisionnelles. Les requêtes spatiales seront abordées dans ce cadre.
Compétences minimales à acquérir :L'élève devra être capable d'utiliser tout un ensemble de données de type Raster et vecteur et de croiser ces informations afin de résoudre une problématique environnementale.L'élève devra être capable d'utiliser des bases de données géographiques pour résoudre une problématique environnementale
Mathématiques appliquées et modélisation
Composante
ENSEGID
Analyser et modéliser numériquement, via l'outil de calcul et de programmation scientifique Matlab, des processus naturels pour expliquer, prévoir et exploiter les géo-ressources, prévenir les risques et protéger l'environnement. Les notions acquises seront appliquées sur divers types de données telles que les données hydrogéologiques, géophysiques, géochimiques, et satellitaires.
Compétences minimales à acquérir :Maitrise des bases théoriques, des outils mathématiques et des logiciels utilisés en géo-environnement