ECTS
12 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE9EIECO
Liste des enseignements
Ingénierie écologique des milieux aquatiques
Géologie de l'environnement
Spatialisation et caractérisation des milieux
Sites et sols pollués
Ingénierie écologique en milieu terrestre
Ingénierie écologique des milieux aquatiques
Composante
ENSEGID
Après un rappel des enjeux et menaces pesant sur les milieux aquatiques de surface, les mesures de gestion environnementale et de restauration mises en oeuvre par l'ingénierie écologique sont abordées.
Il s'agit de comprendre la complexité des conflits d'usage, pour atteindre une gestion raisonnée du fonctionnement écosystémique des cours d'eau, des plans d'eau et des zones humides.
Compétences développées:
- Maitriser les outils de diagnostic botanique et pédologique nécessaires aux plans de gestion d'une zone humide;
- Proposer des solutions adatées aux problématiques d'aménagement des milieux naturels;
- Identifier les conflits d'usage d'un milieu naturel ou d'une ressource.
Géologie de l'environnement
Composante
ENSEGID
Les métiers de l'environnement évoluent aujourd'hui vers une pluridisciplinarité accrue. L'objectif de cette UE est de permettre à l'étudiant d'avoir une vue synthétique des méthodes d'études et des problèmes autour de thématiques de gestion géologique de l'environnement et de ces risques.
Compétences à acquérir:
- Développer une vision intégrée des biogéosciences de l'environnement;
- Développer une maîtrise satisfaisante des outils et méthodes d'analyse et d'intervention en environnement et d'intégration des connaissances;
- Analyser les risques géologiques.
Spatialisation et caractérisation des milieux
Composante
ENSEGID
Maîtriser les concepts de cartographie numérique et les outils associés pour la caractérisation et le suivi des problématiques environnementales. Les outils de représentation de l'information spatialisée qui seront étudiés relèvent des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et de la télédétection. L'incertitude cartographiquesera également abordée pour permettre une analyse spatiale plus réaliste des milieux observés. Plusieurs applications environnementales seront mises en œuvre en travaux pratiques et en projet en utilisant les logiciels ARCGIS, ENVI et R.
Le module vise à développer les compétences suivantes:
- Établir un cahier des charges de cartographie numérique
- Élaborer des cartes d'aléas et de vulnérabilité;
- Analyser et traiter des images satellitaires monodates et multidates;
- Produire une cartographie par des méthodes de classification supervisée d'images satellitaire;
- Traiter des images temporelles pour la cartographie de détection de changeme,t.
Sites et sols pollués
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est de former aux métiers de la gestion et de l'audit des sites et sols pollués. Il s'agit d'être capable de travailler dans des bureaux d'études qui font de l'étude de risque ou de la dépollution, mais aussi dans des entreprises qui gèrent des installations de stockage de déchets. Le module propose des approches complémentaires. Les méthodes de caractérisation des sites permettent d'identifier la pollution et de connaître les paramètres indispensables à la compréhension du déplacement des polluants. L'étude du comportement des polluants dans les milieux souterrains passe par les propriétés des milieux et la modélisation du transport et des réactions. Ces informations, complétées par la connaissance de la composante toxicologique et écotoxicologique des polluants vont permettre de dégager une approche du risque représentée par le sol, en relation avec la législation en vigueur.
En fonction des sites et des pollutions, des professionnels de la dépollution présenteront diverses méthodes permettant de traiter les grands types de sites. L'étude de cas est réalisée par les étudiants en petits groupes et leur permet de mieux appréhender la complexité des situations face à des exemples réels.
Compétences à acquérir:
- Classer les sites selon les types de contamination (diffuse, ponctuelle, sol, eau souterraine, volatils...);
- Mener à bien une investigation sur site (forages, prélèvements, analyses)- Calculer les concentrations potentielles de divers polluants dans les milieux cibles;
- Déterminer les risques inhérents à un site donné, risques pour l'homme et les écosystèmes;
- Appliquer une technique de réhabilitation adaptée au problème posé.
Ingénierie écologique en milieu terrestre
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'aborder de manière concrète et appliquée la gestion, la conservation et la restauration des écosystèmes naturels ou anthropisés par des méthodes d'ingénierie écologique. Il s'agira de montrer comment des solutions basées sur la nature permettent de concevoir des méthodes de gestion innovantes face aux changements globaux (productivité croissante des systèmes cultivés, destruction d'espaces naturels, changement climatique et pollution). On s'appuiera sur des exemples régionaux où la question des conflits d'usage sera aussi illustrée. Parmi les notions abordées : concepts d'ingénierie écologique et d'espèce ingénieure,interactions entre plantes pour les restauration d'écosystèmes dégradés, phyto-remédiation des sites pollués.
Compétences à acquérir :
- Maîtriser les principes de base de la phytoremédiation
- Savoir reconnaître le dysfonctionnement d'un écosystème
- être capable de proposer des solutions économiques, basées sur la nature, pour pallier au dysfonctionnement des écosystèmes
- Maîtriser les principes de la restauration écologique
- Savoir identifier les conflits d'usage d'un milieu naturel ou d'une ressource