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Augmentation et Autonomie

  • Composante

    ENSC

Code interne

CO9AAMO0

Description

Les objectifs sont de ce parcours "Augmentation et Autonomie" de permettre aux élèves ayant choisi ce parcours de pouvoir mieux appréhender les questions d'enjeux sociétaux autour des thématiques :

Augmentation de l'humain,
Autonomie des dispositifs d'interaction.

Mots-clés :

Augmentation de l'humain
Dispositifs d'aides
Autonomie et reprise de contrôle.

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Pré-requis obligatoires

L'ensemble des modules de la thématique Cognitique de la formation.

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Syllabus

Présentation générale
La problématique de l'augmentation de l'humain et des questions éthiques qui en découlent.
L'humain augmenté sera abordé notamment en tant qu'IHS (Intégration Homme Système) ayant pour objectifs :

de substituer et/ou compenser une fonction déficiente (santé, handicap et silver économie) : systèmes d'assistances, exosquelettes, réalité augmentée, etc.
à travers l'innovation dans des environnements intelligents 4.0 : domotique, smartcities, usine 4.0, etc.

La problématique de l'autonomie et des IHS associées. La place de l'homme vis à vis des systèmes autonomes, notamment dans les problématiques de la mobilité (véhicule autonome, train du futur, etc.)
Les concepts de conscience de la situation, de représentation sociale, d'affordance, de charge cognitive seront centraux.
I - La problématique de l'augmentation de l'humain

cadre théorique : humain augmenté, vieillissement de la population, équité ou égalité.
domaines d'application :

Silver économie
Accessibilité numérique
Cognitique et architecture
Aides techniques et using testing and prothèses
Communications alternatives (pictogramme, LSF, LPC, lecteur vocal, etc.)
ioT pour la santé



II - La problématique de l'autonomie et des IHS associées

cadre théorique : affordance, conscience de situation, stress induit (PSA, Clément Bougart) , confiance, autonomie et dépendance.
domaines d'application :

véhicules autonomes : automobile , ferroviaire
logement adapté pour une vie autonome : HAD
usine du futur et smart cities
télémédecine
serious game, jeux vidéos et réalité augmentée



III - Un exemple transversal
Maladie de Parkinson et mobilité
Les questions éthiques seront abordées sous forme de conférences autour des thèmes comme par exemple la Singularité, Transhumanisme, le Droit et protection des données du numérique.
IV - Formation aux règles FALC (sous forme d'atelier bloqué sur 2 jours en janvier)
Un cycle de conférences sera proposé afin que les élèves des deux parcours "Augmentation et Autonomie" et "Systèmes Cognitifs" puissent les suivre.
Les cours seront effectués sous forme de 2 semaines immersives. Un créneau de suivi intermédiaire des projets sera effectué en décembre.
De plus, en janvier 2 jours de formation aux règles FALC seront proposés
Validation :

Parties I, II et III : Un projet sera réalisé en binôme sur un des domaines d'application. Un rapport suivi d'une présentation orale seront effectués en janvier.
Partie IV : Une mise en pratique des règles FALC sera proposée et validée à savoir traduction en règles FALC d'un document.

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Informations complémentaires

Cognitique

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle Continu IntégralContrôle Continu1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle Continu IntégralContrôle Continu1