• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Enjeux de l'entreprise

  • Composante

    ENSC

Code interne

CO8INMN0

Description





Les objectifs de ce module sont de :

Disposer d'un socle de connaissances permettant de s'orienter et de mieux comprendre les stratégies et les enjeux des entreprises,
Mieux dimensionner ses attentes, mieux se positionner et disposer d'éléments pour s'intégrer, être pertinent et évoluer dans la profession.

Mots-clés :

Assurance qualité,
Normes,
Flux,
Economie de production,
Méthode GRAI,
Gestion de production,
Droit du travail, Entreprise,
Management,
Démarche de progrès,
Négociation,
Organisation,
Statut juridique,
RSE/RSO,
Durabilité,
Stratégie,
Développement économique.




Lire plus

Syllabus

Thème 1 : Connaissance de l'entreprise son évolution, ses contraintes (9h CI - Intervenant : Jean-Marc André, 1h TD)
Chapitre 1 : Comprendre les évolutions des entreprises...

De l'entreprise artisanale à l'entreprise industrielle, caractéristique de l'économie de production.
Point de basculement et évolution de l'entreprise en économie de marché.
Emergence de l'avantage concurrentiel : marketing, qualité, innovation, réactivité, service.
De l'entreprise intégrée à l'entreprise concentrée.
Les conséquences de l'évolution de l'entreprise sur la structure des couts.
Les clés actuelles de l'organisation des entreprises.
Les composantes industrielles du cycle de vie produit.
Les conséquences sur l'évolution de l'organisation de la production.
Lancement de la mission de visite en entreprise

Chapitre 2 : Les fondamentaux de la démarche Qualité

La qualité et ses enjeux
Assurance (AQ) vs Qualité totale (TQM) : Indicateurs et mesures, tableau de bord et outils de suivi, plan d'action correctives et préventives
Management par la qualité : Politique qualité et gestion de la qualité audit, traçabilité, contrôle, dérogation
Système documentaire : manuel qualité, processus, procédures, instructions, enregistrements
Les normes : opérationnelles, organisationnelles, référentiels, certification
Les signes de la qualité : certificats, labels, appellations, autres / HACCP

Chapitre 3 : Les fondamentaux de la Gestion de production

La gestion de production : définition et éléments fondamentaux
Les caractéristiques de la production de masse
Les soixante glorieuse du système Taylorien / Fordien
L'évolution de la relation au marché et la remise en cause du système Taylorien
Les caractéristiques de la production liée à la flexibilité
Les processus adaptatif : Toyotisme,
MRP,
gestion de stock,
planification,
gammes,
nomenclatures,
ordonnancement,
flux poussés vs tirés,
Systèmes d'information : GPAO, ERP

Thème 2 : Productique, management de production (9h CI - Intervenants : Bruno Vallespir + intervenants)
Chapitre 1 : Méthode GRAI
Chapitre 2 : Démarche productique
Chapitre 3 : Management de production
Thème 3 : Conduite d'entreprise (9h CI - Intervenant : Serge Lesne)
Chapitre 1 : Définitions : économie-Entreprise-Sociétés-Droit (sources, codes, branches)
Chapitre 2 : Classification des entreprises (nombre, secteurs, statuts)
Chapitre 3 : Fonctions des entreprises

Production (gestion qualité, kanban, les 5 zéros)
Commerciale (marketing, coûts, élasticités, marketing mix, commerce, distribution, offre et demande, commerciaux dans l'entreprise, B to B, B to C, Maslow, Rogers, Engels)
Financière (financement des entreprises, bourses, actions, obligations, sicav, chèque, traite, produit financier)

Chapitre 4 : Information et protection du consommateur (discrimination et code pénal)
Chapitre 5 : Procédures collectives
Chapitre 6 : Tableau de l'organisation judiciaire française et européenne
Chapitre 7 : Principes généraux du droit du travail et principales applications
Thème 4 : énergie, Climat, Environnement, Transition écologique et Facteurs Humains (9h CI - Intervenant : Mohamed Senhadji)
Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'énergie ?

Les sources, les consommations et leurs ordres de grandeur
La dépendance aux énergies fossiles

Chapitre 2 : Qu'est-ce que le Climat et le réchauffement climatique ?

Notions générales sur la climatologie
Les Gaz à effets de serre et leur impact
Le GIEC et les principales conclusions de ses rapports

Chapitre 3 : Impacts environnementaux de l'activité humaine

L'approche systémique pour la compréhension des enjeux
Focus sur l'impact environnemental du Digital

Chapitre 4 : Qu'est-ce qu'un Bilan Carbone

Comment le définir et le mesurer
Comment établir un plan d'action

Chapitre 5 : Facteurs humains et transition écologique

Quels sont les modèles et les exemples ?
Qu'est-ce que l'éco-conception ?
Quelle intégration des sciences cognitives ?


Thème 5 : Développement Durable (9h CI - Intervenant : G. Barbat)
Chapitre 1 : Le développement durable, un paradigme économique et sociétal émergent ?

Généalogie du DD : du rapport Brundtland (1987) aux ODD (2015)
Le DD : une éthique de la responsabilité
Un modèle économique fondé sur l'écodéveloppement (Sachs, 1980) et la croissance qualitative

Chapitre 2 : La Responsabilité sociétale des Organisations (RSO) ou l'intégration des enjeux de durabilité dans l'entreprise

Généalogie de la RSO : de Bowen (1953) à la norme ISO 26000
Les facteurs clés de succès et d'insuccès de la RSO
Les facteurs clés de succès et d'insuccès de la RSO

Chapitre 3 : Opérationnalisation de la RSO et réponses stratégiques des entreprises

La RSO : un processus d'amélioration continue en quatre étapes (Méthode PDCA)
Le diagnostic RSO en entreprise : analyse sectorielle DD et cartographie des parties prenantes
Reporting et positionnement stratégique RSO des entreprises

Chapitre 4 : Evaluation (Cf. Analyse opportuniste d'une entreprise / JM. André)

Evaluation du module : les différents thèmes seront évalués de manière spécifique, les intervenants préciseront les attentes lors de leurs interventions.
Remarque : Les notes tiendront compte de la présence et de l'assiduité. Cela peut impacter la note individuelle dans un projet de groupe.

Lire plus

Informations complémentaires

Culture de l'ingénieur : première approche de concepts généraux et mécanismes qui conditionnent aujourd'hui le fonctionnement et la réussite des entreprises

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle Continu IntégralContrôle Continu1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
ProjetRapport1