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Science et décisions politiques

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    ENSMAC

Code interne

PB0SDPOL

Description

Module réalisé en collaboration avec l'IEP de Bordeaux visant à sensibiliser les élèves de l'Ecole au problématiques liées à prise de décisions politique.

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Syllabus

Objectifs

    - Ouvrir les élèves ingénieurs de l’ENSMAC aux problématiques de la prise de décision politique et de l’action publique ;
    - Partager la culture scientifique des élèves ingénieurs de l’ENSMAC et celle des élèves de l’IEP en leur proposant un projet à réaliser en équipe ;

Contenu 

Conçu conjointement avec Sciences Po Bordeaux, ce module comporte :

4 modules introductifs 

1) Qu’est-ce que la politique ? (Y. DÉLOYE, directeur honoraire IEP Bx)                                                             Introduction à la politique et aux processus de politisation de la société, en particulier à ceux associés aux problématiques environnementales et/ou écologiques.

2) Qu’est- ce qu’une société ? (L. RENARD, responsable SPB projet ENSMAC)
D’un point de vue sociologique, qu’entend-on par « société » ? Comment évolue-t-elle ?

3) Qu’est-ce que l’action publique ? (A. GAUDIN, directrice CPAG IEP Bx)
Il s’agira de présenter les acteurs des politiques publiques et leurs relations : acteurs nationaux et locaux, mais aussi rôle des différents juges (CJUE, CC, juge administratif) en prenant pour exemple la protection de l'environnement.

4) Qu’est- ce qu’une décision ? (D. DARBON, directeur de l’IEP de Bx)
Il s’agira de répondre répondre à cette question à partir de diverses études, à savoir :
    - l’analyse des politiques publiques
    - le management des administrations et des administrations comparées (pays africains)
    - la sociologie des organisations et du changement
    - la sociologie politique générale

1 projet de groupe 

Les groupes constitués d’élèves de l’ENSMAC et de l’IEP, auront un projet a réaliser pendant la durée du module.         Le projet vise à mettre en situation les élèves des deux établissements à partir d’un cas pratique de politique publique locale ou nationale, afin que les élèves expérimentent les enjeux du processus de production de la connaissance scientifique à la prise de décision publique et politique. 

Evaluation

Ce projet donnera lieu à une restitution orale.
Le thème retenu pour 2024-25 est « Photovolatique et forêt ». Il intéressera les élèves des départements AGB et CGP pour les aspects techniques et les impacts sur le vivant et la biodiversité.  (A. GAUDIN, responsable du master « Carrières Administratives », L. Vignau, responsable pédagogique du département CGP). 

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle Continu IntégralEvaluation de compétences

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle Continu IntégralEvaluation de compétences