Composante
ENSMAC
Code interne
PB6APPR3
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 3
Chimie approfondie
1 créditsDonnées numériques et usine du futur
1 créditsProtéines : animal vs végétal
1 crédits
Chimie approfondie
ECTS
1 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet à l'élève d'accroître ses connaissances et d'acquérir les compétences nécessaires en chimie organique et en chimie des solutions. En particulier, en chimie organique, l'objectif est de donner aux élèves les prérequis leur permettant de comprendre et d'anticiper la réactivité des principales fonctions organiques à partir de leurs propriétés électroniques et stériques. Une attention particulière sera portée aux mécanismes réactionnels ainsi qu'aux intermédiaires de réaction mis en jeu. En chimie des solutions, les méthodes permettant de calculer le pH d'une solution acido-basique et pour doser une espèce acido-basique seront développées.
Ce module sera utile aux étudiants qui souhaitent poursuivre dans le domaine de la chimie et plus particulièrement de la chimie organique. Il est intéressant pour les élèves qui souhaitent suivre les spécialisations CBI et LAI et obligatoire pour suivre ensuite els modules d'approfondissement de 2A TACCO et CHSAN si vous n'avez pas fait beaucoup de chimie en premier cycle.
A l'issue de ce module, les étudiants devront être capables :
- d'identifier les principales fonctions chimiques de chimie organique, ainsi que leurs propriétés physico-chimiques et les principales réactions qui leur sont associées
- de représenter correctement une molécule organique en tenant compte de sa stéréochimie
- de déterminer la réactivité d'une molécule organique en présence d'un réactif
- d'appréhender les mécanismes réactionnels mis en jeu et de les décrire en respectant les conventions d'écriture
- de prédire la structure d'un produit de réaction en fonction des réactifs et des conditions employées
- de modifier les propriétés fonctionnelles d'une molécule organique
- de prédire le pH d'une solution acido-basique
- de doser une espèce acido-basique
- de préparer une solution tampon
Données numériques et usine du futur
ECTS
1 crédits
Composante
ENSMAC
Les secteurs industriels scientifiques liés à la chimie, la physique et la biologie ont besoin de compétences dans les domaines de l'optimisation, du dimensionnement et du contrôle des procédés de fabrication et des systèmes de production. La puissance de calcul dont on peut disposer actuellement permet de développer des applications de traitement de quantités de données de plus en plus conséquentes et intéressantes. Mais le traitement de ces données nécessite d'utiliser des outils numériques spécifiques. Nous proposons dans le cadre de ce module d'en présenter quelques-uns parmi les plus utilisés, aussi bien dans le monde académique qu'industriel, à l'instar des technologies numériques actuellement utilisées par les GAFAM.
Ce module s'adresse donc aux étudiants qui souhaiteraient s'initier à des méthodes numériques avancées de traitement de données.
Protéines : animal vs végétal
ECTS
1 crédits
Composante
ENSMAC
Les produits issus des animaux (viande, ovoproduits ...) notamment les protéines sont connus pour avoir des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles importantes. Les tendances actuelles de consommation liées entre autres aux préoccupations environnementales induisent une modification des attentes des consommateurs allant vers plus de produits d'origine végétale. Ce module d'approfondissement vise à présenter les ressources animales et leurs fonctionnalité et à évaluer la substitution par des ressources végétales ou autres aussi bien d'un point de vue nutritionnel que fonctionnel ou environnemental.