Composante
ENSMAC
Code interne
PB6CRIVE
Description
Quelques soient les domaines, créativité et/ou développement s'appuient sur les techniques de gestion de projet. Ce troisième module permet d'en maîtriser les contraintes et les règles de fonctionnement. Il vise à :
-éveiller l'intérêt des étudiants à l'entrepreneuriat
-Développer une culture entrepreneuriale chez les étudiants
-Faire découvrir les étapes de la création d'entreprise
-Stimuler la créativité et la prise d'initiative
Pré-requis obligatoires
Cours de Gestion de Projet et les séminaires sur l'Entrepreneuriat, Marketing et Finances.
Syllabus
I-Le séminaire (8h) est un séminaire de créativité qui sensibilise à l'entrepreneuriat.
L'atelier de sensibilisation a pour objet le projet RDI.
8h00-9h30 : Présentation de l'entrepreneuriat
9h30-12h00 : Temps de travail avec les coaches dans les salles de TD sur les projets PJRDI des étudiants
Icebreaker
Atelier de créativité
Réalisation d'un SWOT
12h00-13h30 : Repas
13h30-17h : Temps de travail avec les coaches dans les salles de TD
Réaliser le business model Canevas du projet
Réaliser le poster A3 et préparer son pitch
Pitch de 3mn présentant les éléments du poster suivi de 5mn de questions réponses (coach + élèves) et de 5 mn de retours sur le Pitch
II-Conférences et présentations assurées par des intervenants du monde socio-économique :
-créativité (8h)
-innovation (3h).
Informations complémentaires
Entreprises, Métiers et Cultures
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Projet | Soutenance | 1 | 1 |