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Créativité et innovation

  • Composante

    ENSMAC

Code interne

PB6CRIVE

Description

Quelques soient les domaines, créativité et/ou développement s'appuient sur les techniques de gestion de projet. Ce troisième module permet d'en maîtriser les contraintes et les règles de fonctionnement. Il vise à :

-éveiller l'intérêt des étudiants à l'entrepreneuriat
-Développer une culture entrepreneuriale chez les étudiants
-Faire découvrir les étapes de la création d'entreprise
-Stimuler la créativité et la prise d'initiative

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Pré-requis obligatoires

Cours de Gestion de Projet et les séminaires sur l'Entrepreneuriat, Marketing et Finances.

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Syllabus

I-Le séminaire (8h) est un séminaire de créativité qui sensibilise à l'entrepreneuriat.

L'atelier de sensibilisation a pour objet le projet RDI.

8h00-9h30 : Présentation de l'entrepreneuriat
9h30-12h00 : Temps de travail avec les coaches dans les salles de TD sur les projets PJRDI des étudiants


Icebreaker


Atelier de créativité


Réalisation d'un SWOT


12h00-13h30 : Repas
13h30-17h : Temps de travail avec les coaches dans les salles de TD


Réaliser le business model Canevas du projet


Réaliser le poster A3 et préparer son pitch


Pitch de 3mn présentant les éléments du poster suivi de 5mn de questions réponses (coach + élèves) et de 5 mn de retours sur le Pitch




II-Conférences et présentations assurées par des intervenants du monde socio-économique :

-créativité (8h)
-innovation (3h).

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Informations complémentaires

Entreprises, Métiers et Cultures

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
ProjetSoutenance11