Composante
ENSMAC
Code interne
PB8TPBTA
Description
Se confronter à une problématique analytique dans un contexte se rapprochant de celui d'un laboratoire d'analyse industriel (mise en situation professionnelle).
Identifier et sélectionner des méthodes d'analyses, puis décider et justifier de leur utilisation.
Réaliser en TP les analyses prévues
Travailler en groupe.
Pré-requis obligatoires
Biochimie (cours et TP) des semestres 5, 6, et 7
Syllabus
Dans un premier temps le groupe choisit un des sujets proposés, recherche les protocoles analytiques adéquats, en réfère à l'enseignant responsable et organise son travail. Le groupe dispose de 9 demi-journées pour réaliser en autonomie son travail, l'enseignant n'intervenant qu'en cas de problème ou d'interrogation et pour faire le bilan des analyses.
Exemples de sujets traités :
Composition et stabilité des jus d'orange
Comparaison de la composition de différentes bières
Analyse qualitative et quantitative de différents miels
Principaux constituants chimiques faisant l'objet de la législation des vins blancs moelleux
Comparaison de la composition de différents laits
Analyse de la composition de différents yaourts
Comparaison de la composition de différents compléments alimentaires
Analyse de différents jambons
Analyse de graines de colza
Informations complémentaires
Biochimie et Technologies alimentaires
Bibliographie
Normes Afnor
Techniques de l'ingénieur
Fascicule de TP de première année
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Contrôle Continu | Contrôle Continu | 0.37 | ||||
Contrôle Continu | Compte-Rendu | 0.38 | ||||
Contrôle Continu | Oral | 5 | 0.25 |