Composante
ENSMAC
Code interne
PB5TPTRH
Description
Les élèves au terme de ces TP doivent être capables de :
Réaliser un dimensionnement primaire d'un réseau hydraulique, notamment évaluer rapidement la puissance et le débit nominal de la pompe à choisir, la perte de charge du réseau
Dialoguer de façon efficace avec des prestataires ou bureaux d'études amenés à intervenir sur site industriel sur des problématiques liées au transport de fluides dans des canalisations
Appliquer le cours de Rhéologie et utiliser les différentes techniques de mesure vue en Rhéologie.
Sonder la relation entre formulation, structure et comportement rhéologique et interpréter les résultats expérimentaux.
Développer la rigueur, la méthodologie, l'autonomie et le travail en équipe.
Pré-requis obligatoires
Cours Mécanique des fluides, cours de Rhéologie et cours transport des fluides.
Syllabus
Formuler des matériaux alimentaires types
Prise en main des différents rhéomètres
Détermination des propriétés rhéologiques (viscoélasticité) en fonction de différents paramètres de formulation
Sonder la relation entre formulation, structure et comportement rhéologique et interprétation des résultats expérimentaux
Pour transport et fluides : 2 TPs parmi les 3 ci-dessous, à l'ISNAB (Villenave-d'Ornon)
- TP pompes centrifuges (mesures de la HMT en fonction du débit, courbes de rendement, débit nominal, associations série et parallèle, etc ... )
- TP Pertes de charge régulières (conduites droites)
- TP Pertes de charge singulières (coudes, diaphragmes, etc ... )
Informations complémentaires
Physique
Bibliographie
Comprendre la rhéologie, Ph. Coussot, J. L. Grossiord, EDP Sciences, Les Ulis (France), 2001
Dynamics of Polymeric Liquids, R. B. Bird, R. C. Armstrong, O. Hassager, vol 1, Wiley and Sons, 1977
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Contrôle Continu Intégral | Compte-Rendu | 1 |