Composante
ENSMAC
Code interne
PB5VISEN
Description
Sensibiliser les étudiants à la réalité du monde industriel tout en découvrant les missions clés d'un ingénieur en agroalimentaire.
Encourager la rechercher et l'organisation d'informations pertinentes tout au long des visites en favorisant la mise en relation des pratiques observées dans les différentes entreprises visitées.
Stimuler les compétences d'observation et l'esprit critique
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures sont mises en place :
L'intégration des visites d'entreprise dans la formation est obligatoire
L'organisation et l'engagement actif des étudiants sont essentiels pour garantir le succès de ces visites
Les visites sont principalement axées sur des industries du secteur agroalimentaire
L'évaluation de ce module comprend un contrôle continu (S5) ainsi qu'une évaluation orale (S6) afin d'évaluer l'assimilation complète des informations acquises lors de différentes visites.
Syllabus
Les visites concernent toutes les filières agro-alimentaires pour lesquelles les étudiants développeront un pôle choisi parmi ceux-ci :
Pôle « traitement des eaux et des déchets» : gestion opérationnelle des déchets (flux des déchets au sein de l'entreprise, traitement des effluents... ).
Pôle « qualité hygiène et sécurité» :
Respect des normes ISO, mise en place de l'HACCP...
gestion des risques. Sécurité des installations et des personnels.
Contrôle qualité
Pôle « production» :
Organisation et fonctionnement de la chaîne de production.
Génie des Procédés.
Pôle « management des hommes» : gestion des ressources humaines, formations, ...
L'organisation des visites et le déroulement des oraux sont détaillés sur Moodle.
Informations complémentaires
Biochimie et technologie des aliments
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Contrôle Continu Intégral | Contrôle Continu | 1 |