Composante
ENSMAC
Code interne
PB5ODCAR
Description
Présentation de la maquette pédagogique d'ODCAR
Notions d'insertion professionnelle et d'employabilité
Introduction au monde de l'entreprise et à son organisation
Préparation à la recherche du stage d'initiation
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral4h
- TDTravaux Dirigés5,32h
Syllabus
Présentation des objectifs et des livrables du module ODCAR
Initiation aux notions d'insertion professionnelle et de débouchés après diplômation
Présentation des secteurs d'activités qui recrutent nos ingénieurs
Présentation des métiers de l'ingénieur après l'école
Analyse des enquêtes d'insertion professionnelles des années précédentes
Mise en perspective des opportunités d'emploi par rapport aux tendances des marchés
Introduction au monde de l'entreprise et à son organisation
Organigramme des différents services constituants une entreprise
Objectifs de chaque service
Rôle et place de l'ingénieur dans cette organisation
Préparation à la recherche du stage d'initiation
Définition, livrables et objectifs du stage d'initiation
Connaissance et analyse d'annonce de stage ouvrier
Présentation du cycle de recherche de stage/emploi
Construction d'un CV et d'une lettre de motivation
Etablissement d'un dossier d'employabilité
Etude d'un secteur d'activité
Etude de l'entreprise cible
Etablissement du Business Model Canvas
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle Continu | Dossier | 1 | Constitution du dossier : Business Plan, CV et LM |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle Continu | Dossier | 1 | Constitution du dossier : Business Plan, CV et LM |