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Module 6 : Entrainement technique

  • École / Prépa

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EC9IT316

Objectifs

Apprendre les techniques d’intrusion et d’investigation sur la base d’un scénario défini à l’avance.

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Heures d'enseignement

  • TPTravaux Pratiques12h

Syllabus

  • Participer et résoudre un CTF
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Compétences visées

  • Ce module appartient au bloc de compétences de l'Activité A2 : Audit de sécurité technique

    Tâche 1 (A2T1) : Réaliser des audits de sécurité technique, incluant des tests d’intrusion, pour évaluer la sécurité des applications Web, des systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et des protocoles réseau.

    ·         A2T1C1 : Identifier, analyser et documenter les vulnérabilités dans les applications, systèmes et réseaux à l’aide d’outils spécifiques.

    ·         A2T1C2 : Exécuter des tests d’intrusion dans des environnements variés (Web, Linux, Windows) tout en respectant les normes et la réglementation en vigueur.

    ·         A2T1C3 : Synthétiser les résultats des audits et tests d’intrusion dans un rapport clair et détaillé, incluant des recommandations pour améliorer la cybersécurité.

     

    Tâche 2 (A2T2) : Participer à la mise en œuvre et au suivi des mesures correctives identifiées lors des audits de sécurité technique.

    ·         A2T2C1 : Prioriser les vulnérabilités et proposer des solutions adaptées en collaboration avec les équipes techniques.

    ·         A2T2C2 : Superviser le déploiement des correctifs et s’assurer de la conformité des systèmes aux standards de sécurité.

    ·         A2T2C3 : Valider l’efficacité des mesures correctives mises en place et communiquer les résultats aux parties prenantes.

    Tâche 3 (A2T3) : Concevoir et tester des scénarios d’attaque simulés pour évaluer la résilience des systèmes en conditions réalistes.

    ·         A2T3C1 : Développer des scénarios de simulation réalistes en s'appuyant sur les tactiques, techniques et procédures (TTP) des attaquants.

    ·         A2T3C2 : Simuler des attaques dans des environnements variés et évaluer la capacité de défense de l’infrastructure numérique.

    ·         A2T3C3 : Documenter les résultats des simulations et fournir des recommandations stratégiques pour améliorer la résilience des systèmes.

     

    Tâche 4 (A2T4) : Développer et animer des programmes de formation en cybersécurité

    ·         A2T4C1 : Concevoir des supports pédagogiques adaptés aux différents publics (utilisateurs finaux, équipes techniques, dirigeants).

    ·         A2T4C2 : Animer des sessions de sensibilisation et former les collaborateurs.

    ·         A2T4C3 : Actualiser les contenus de formation grâce à la veille sur les menaces émergentes.

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle ContinuContrôle Continu1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleOral301sans document