École / Prépa
ENSEGID
Code interne
GID9-ENJSO
Description
Le module Enjeux sociétaux fait partie de l'UE « Interactions entreprises et société ». Il traite des enjeux sociétaux sur les impacts du changement climatique et sur la finitude des ressources naturelles. Il est caractérisé par 2 parties. La 1ere partie "Acclimacampus" vise à réaliser, en groupe, un objet numérique de médiation scientifique sur une des thématiques des impacts du changement climatique en nouvelle-Aquitaine et des solutions d'atténuation et d'adaptation (source : Acclimaterra). La seconde partie consiste à s'approprier les fondements théoriques, les concepts et les solutions de l'économie circulaire via les vidéos disponibles du MOOC (source : UVED).
Objectifs
L’objectif de la partie « Acclimacampus » vise à tout d’abord à prendre connaissance d’un outil régional de mise à disposition de connaissances scientifiques concernant les impacts et solution d’adaptation des territoires au changement climatique, puis à s’approprier une thématique afin de restituer, de manière numérique, une partie de ces informations. Ces travaux numériques, des vidéos pour la plupart d’entre eux, sont valorisés par l’ENSEGID (journée portes ouvertes, accueils de collégiens et lycéens, etc.). C’est aussi l’occasion de renforcer le partenariat qu’a l’ENSEGID avec le comité scientifique AcclimaTerra. Les compétences visées concernent le travail de groupe, la réalisation d’un support numérique et pédagogique.
L’objectif de la partie sur l’économie circulaire permet aux élèves de 3e année de s’approprier les concepts et les fondements de l’économie circulaire. Cette partie est organisée en deux temps. D’abord un visionnage de vidéos du MOOC « Économie circulaire et innovation » proposé par l’UVED (contexte, cadrage, mise en œuvre et conditions de réussite). Puis la rédaction d’un texte court sur un exemple territorialisé d’économie circulaire, soumis à l’évaluation par leurs pairs. Les compétences visées concernent l’autonomisation dans les apprentissages (visionnage des vidéos possible en mode « asynchrone »), l’évaluation (par les « pairs »), et possiblement l’utilisation « critique » de l’IA générative dans la conception du texte sur un exemple d’économie circulaire territorialisé.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés30h
Syllabus
- Enjeux sociétaux : introduction à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations (RSE/RSO)
- Économie circulaire et innovation : suivi d'un module à distance développé par l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable)
- Conséquences du changement climatique en Aquitaine. Impacts du changement climatique sur le littoral, la ressource en eau, la forêt vulnérabilité, adaptation et acceptabilité des populations politiques territoriales en matière d'énergie et de climat.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Contrôle Continu Intégral | Contrôle Continu | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Epreuve terminale | Ecrit | 60 | 1 |