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Engagement étudiant

  • École / Prépa

    ENSC

Code interne

COG6-CILEE

Description

Ce module permet d’avoir une reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou professionnelle.
Ainsi l’idée est de prendre en compte l'engagement de l'élève au sein de la formation d’ingénieur de l'ENSC Bordeaux INP et/ou à l'extérieur de l’école, avec une mission implicite de valorisation et de rayonnement du métier d'ingénieur et de la discipline cognitique.

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Objectifs

Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
    ⁃    activité bénévole au sein d'une association,
    ⁃    activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
    ⁃    implication au service de l'école ou de l'établissement,
    ⁃    activité professionnelle,
    ⁃    activité militaire dans la réserve opérationnelle,
    ⁃    engagement de sapeur-pompier volontaire,
    ⁃    service civique,
    ⁃    volontariat dans les armées,
    ⁃    participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

Les modules « Engagement étudiant », que l’on retrouve aux semestres 6, 7, 8 et 9, concernent l'engagement de l'élève ingénieur au bénéfice d'une ou plusieurs collectivités, qu'il s'agisse de l'ENSC Bordeaux INP  ou d'un autre collectif externe (associations, structures étatiques, ONG, ... ). Parmi les associations de l’école, il peut s'agir notamment de la Junior Entreprise (i2c), du BDE, du BDS, du BDA.
Cet engagement peut aussi prendre la forme de mandats électifs (au niveau de l’école ou de l’établissement Bordeaux INP, voire à l’extérieur), de participations à des événements de promotion de l'école (journée portes ouvertes, salons…) ou à l'investissement de temps dans les expérimentations de travaux de recherche menés à l'ENSC Bordeaux INP. Il est attendu des élèves qu'ils participent régulièrement (chaque année) aux études expérimentales menées dans le cadre des différents projets, notamment ceux en lien avec les activités de recherche de l'école et des laboratoires associées.

L'engagement de l'élève se déroule tout au long de sa scolarité et peut être multiple. 
Attention, un même engagement ne pas être pris en compte dans l’évaluation de plusieurs modules d’« Engagement étudiant ». Par exemple, si la présidence du BDE est prise en compte dans le module « Engagement étudiant » du semestre 6, elle ne pourra pas être prise en compte dans le module « Engagement étudiant » du semestre 7.

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Contrôle des connaissances

L'élève-ingénieur doit faire la demande de validation du module « Engagement étudiant » auprès du directeur des études. 

Le module « Engagement étudiant » est évalué via un rapport à rendre d’une vidéo de 5 minutes fournissant non seulement la synthèse des actions d'engagement menées que l’élève souhaite valoriser, mais mettant également bien en évidence les compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises. L’élève-ingénieur doit apparaître obligatoirement dans la vidéo (dans une incrustation par exemple qui n’a pas besoin d’être présente sur l’intégralité de la durée de la vidéo).
Cette évaluation ne donne pas lieu à une note sur 20, mais le module peut être validé ou non validé.

Les compétences acquises sont par exemple : 
1) Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes…
2) Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité…
3) Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale…
4) Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique…

Un engagement étudiant est considéré de niveau élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions définies et reconnues dans l'exercice de ses activités.

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
ProjetCompte-Rendu16.0