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Sciences humaines

  • École / Prépa

    ENSMAC

Code interne

PMU0-SCHUM

Description

Les enseignements de sciences humaines de 3ème année du S10 ont pour objectif :
- de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise
- de compléter leur formation au management des hommes et des projets d'une part.
- de permettre aux élèves d'optimiser leurs outils d'employabilité afin de mieux appréhender leur entrée sur le marché du travail post diplôme via :
- la construction de leur projet professionnel
- l'identification de leurs compétences et la mise à jour de leur portfolio de compétences
- la maitrise des techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation
- l'utilisation des réseaux sociaux professionnels (profils pertinents par rapport aux secteurs d'activités convoités)
- la mise en pratique des techniques de présentation et communication lors d'exercices de recrutements
- la mise en pratique des connaissances et des compétences acquises lors du forum des métiers.

Les modules à la carte proposés au S9 ont également lieu au cours du S10.

Les conférences sont ouvertes à n'importe quel élève sous réserve qu'il n'a pas d'autres enseignement en parallèle.

Les autres modules sont obligatoires.

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistraux20h

Syllabus

Modules de sciences humaines obligatoires (B. Despagne, 12h)

Les thématiques développées au cours de ces modules sont définies au S9, en concertation avec les étudiants. Certains thèmes, développés les années précédentes ("Savoir performer à l'oral", "Risques psychosociaux", "Gestion du stress et impact émotionnel","Gestion des conflit par l'écoute active", "Management agile", "Management d'équipe", "Management de projets en entreprise", "Management par le sport", "Booster son profil sur Linked In") et pourraient être reconduits.

En parallèle, les élèves qui le souhaitent peuvent solliciter B. Despagne pour du coaching personnalisé ou de l'aide (construction de CV et lettre de motivation, gestion de projet).

Les compétences acquises lors de la formation à l'école pourront être mises à profit lors du forum des métiers.

Durée

12h 

Nombre de groupe : 5 (25 élèves)

Stratégie d'entreprise et marketing (J. Cruz, 12h)

Ce module débuté au semestre 9 se poursuit au semestre 10.

Objectifs

   - Savoir imaginer et valider par le marché un concept d’offre innovant.
   - Construire une stratégie globale (ou business model) autour de ce concept.
   - Construire un plan projet du concept jusqu’au succès commercial.
   - Étudier la performance économique et financière et le ROI d’un tel projet.
   - Présenter et convaincre des décideurs ou financeurs autour du projet.

Contenu

Il s’agit d’imaginer un nouveau produit capable de répondre à un besoin peu couvert par le marché et qui pourrait être porté par une entreprise existante (réelle ou fictive), de réaliser des démarches permettant de valider la pertinence de ce concept, puis de transformer cette nouvelle offre en une stratégie (business model) et en un plan d’actions capable de lui faire atteindre le succès commercial et un positionnement de choix sur le marché. La priorité sera donnée à la construction d’une stratégie (cible, offre <> besoin, modèle de production, modèle de commercialisation, modèle économique…) et sa validation par le marché.

Evaluation


Etude de cas de stratégie d'entreprise et de plan marketing appliqués à une entreprise choisie seront réalisées en groupe.
Les groupes réaliseront un dossier écrit et présenteront un diagnostic stratégique et une application marketing de mix sur un produit ou un service vendu en rapport avec l'entreprise choisie.

Durée

12h / groupe au semestre 10

Nombre de groupe : 1 (21 élèves)

Management stratégique de la RSE (K. Geitzholz, 12h)

Ce module débuté au semestre 9 se poursuit au semestre 10.

Objectifs

   - Comprendre le concept et les enjeux de la RSE.
   - Disposer d’outils pour soutenir la mise en place de stratégie RSE (cadre réglementaire, législatif, autodiagnostic).

Contenu

   - Introduction sur l’évolution de la situation mondiale.
   - Concepts fondateurs de la RSE.
   - Les référentiels institutionnels (étude sectorielle sur les 17 ODD, les engagements nets zéro).
   - Les référentiels législatifs (SWOT sur les lois contraignantes).  
   - Autodiagnostic.
   - Embarquer ses fournisseurs dans une démarche responsable.  
   - Restitution orale et évaluation par l’ensemble des groupes.

Evaluation


Dossier et restitution orale seront réalisées en groupe.

Durée

12h / groupe au semestre 10

Nombre de groupe : 1 (20 élèves)

Gestion de crise (J.-P. Korczac, 4h)

Objectifs

Sensibiliser à l'anticipation et la préparation des crises, avec l'objectif de réactivité et d'efficacité dans sa gestion, lorsque l'on y est confronté.

Contenu

1) Eléments de base

Termes et notions essentielles :
    - Risques, Crises, gestion : de quoi parlons-nous ?
Les différents types de crises

2) Différentes phases en amont 

    - Identifier les risques, anticiper les risques et leur arrivée
    - Anticiper les crises potentielles liées à l'activité
    - La notion de veille (document unique) information,   
    - Sensibilisation, formation, entrainement en interne

3) Gestion de la crise

En amont, pendant, après la crise (3 étapes à préparer, vivre, exploiter)
    - L'équipe de gestion : qui fait quoi, comment, avec quels moyens ?
    - Le REX en suivant la crise (mutualisation des expériences pour la progression de l'organisation)

Conclusion : que retenir ? 

Prérequis

Avoir une connaissance du document unique et du CSE/ CHSCT serait un plus ! 

Durée

4h / groupe aux semestres 9 et 10

Nombre de groupe : 5 à 7 (25 élèves)

Initiation à la négociation (K. Geitzholz, 4h)

Objectifs

    - Sensibiliser aux techniques de négociations
    - Améliorer la qualité des échanges en mode projet

Contenu

    - Les principes de la négociation
    - Les tactiques de la négociation
    - Jeux de rôle et mise en situation

Documents

    - Réussissez toutes vos négociations, Lionel Bellenger
    - L'art de négocier avec la méthode Harvard, Maurice A. Bercoff

Durée

4h / groupe aux semestres 9 et 10

Nombre de groupe : 5 à 7 (25 élèves)

Management et Leadership par le sport (Y. Bougouffa, 4h)

Objectifs

Appréhender les techniques utilisées dans le sport et se les approprier pour les transposer au management de l'entreprise.

Contenu

    - Introduction
Exposé de la vision : appréhender le sport comme une véritable école de leadership.

   - Management & leadership sportif
Analyse comparative entre management et leadership sportif, test et discussion autour des différents styles employés par les athlètes pour atteindre l’excellence.

  - Prise de poste & mindset sportif
Transposition des routines d’entraînement au monde managérial : définition d’objectifs SMART, priorisation, gestion du temps.

  - Gestion d’équipe & communication
Ateliers pratiques inspirés du sport collectif : structuration de réunions "match", pratiques de feedback, gestion des conflits et renforcement de la cohésion d’équipe.

  - Synthèse & plan d’actions
Conclusion de la session et échanges.

Durée

4h / groupe de 25 élèves aux semestres 9 ou 10

Nombre de groupes : 5 à 7 

Forum des métiers

Cet évènement organisé par B. Despagne et quelques élèves est proposé au cours de ce semestre. Lors de ce forum des professionnels rencontrent les élèves pour parler de leur métiers et de leur parcours.

Conférences

Ces cycles de conférences / tables rondes ont pour objectifs de sensibiliser les élèves à des thématiques d'ordre scientifique ou en lien avec l'éthique ou le développement durable et la responsabilité sociétale.
Le titre et la date de ces évènements seront communiqués aux élèves au fur et à mesure de leur programmation.

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