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Modules de sciences humaines non évalués

  • École / Prépa

    ENSMAC

Code interne

PMU9-SCHNE

Description

Ces enseignements de sciences humaines ont pour objectif :
    - de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise et de compléter leur formation au management des hommes et des projets.
    - de permettre aux élèves d'identifier leurs compétences et de les préparer à un futur recrutement au travers de l'exercice "Valoriser ses compétences".  
    - de sensibiliser les élèves à la notion d'éthique.

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistraux18h

Syllabus

Préparation à l'insertion en entreprise (B. Despagne, 4h)

Ce module vise à préparer l'élève en amont de sa première période en entreprise pour faciliter son intégration dans l'entreprise qui l'accueille en contrat de professionnalisation.

Valoriser ses compétences (B. Despagne)

Savoir se présenter tout en valorisant ses connaissances, ses acquis et ses expériences au cours d’un oral blanc constitue une compétence indispensable dans les processus d’orientation professionnelle et de développement de carrière.
Valoriser ses compétences est un exercice d’entraînement à un entretien de recrutement face à un jury de recruteurs qui peuvent endosser les rôles de RH, de PDG, ou de Manager. La présentation ne s'appuie sur aucun support. Cet exercice, obligatoire, n'est pas évalué.

Objectif

Passer un oral blanc de recrutement de stage et s'exercez à répondre aux 10 questions incontournables de 3 types de recruteurs différents. 

Contenu

1) Echange avec le jury

En s’appuyant sur l’annonce de stage choisie par le candidat, le jury posera les questions habituelles posées
en entretien, à savoir :
    1. Parlez-moi de vous ?
    2. Que savez-vous sur notre entreprise ?
   3. Qu’avez-vous compris de l’annonce à laquelle vous postuler ou comment envisagez-vous le travail qui vous sera demandé ?
   4. Pourquoi croyez-vous être le (la) meilleur(e) candidat sur cette offre ?
   5. Quelles sont vos 2 forces ?
   6. Quelles sont vos 2 axes d’amélioration ?
   7. Que pouvez-vous nous dire sur l’entreprise dans laquelle vous avez fait votre dernier stage ?
   8. Avez-vous des questions pour nous ?
   9. Avez-vous une idée de votre futur projet professionnel ?
   10. Comment vous sentez-vous après cet exercice ?

Durée de l'échange : 10 min

2) Débriefing (10 minutes par candidat)

Le jury fera un retour à chaque élève sur son savoir faire, son faire savoir et son savoir-être et lui donnera des conseils pour être encore mieux préparé à ses prochains recrutements.

Durée

2h / groupe de 6 élèves 

Nombre de groupes : 24

Gestion de crise (J.-P. Korczac)

Objectifs

Sensibiliser à l'anticipation et la préparation des crises, avec l'objectif de réactivité et d'efficacité dans sa gestion, lorsque l'on y est confronté.

Contenu

1) Eléments de base

Termes et notions essentielles :
    - Risques, Crises, gestion : de quoi parlons-nous ?
Les différents types de crises

2) Différentes phases en amont 

    - Identifier les risques, anticiper les risques et leur arrivée
    - Anticiper les crises potentielles liées à l'activité
    - La notion de veille (document unique) information,   
    - Sensibilisation, formation, entrainement en interne

3) Gestion de la crise

En amont, pendant, après la crise (3 étapes à préparer, vivre, exploiter)
    - L'équipe de gestion : qui fait quoi, comment, avec quels moyens ?
    - Le REX en suivant la crise (mutualisation des expériences pour la progression de l'organisation)

Conclusion : que retenir ? 

Prérequis

Avoir une connaissance du document unique et du CSE/ CHSCT serait un plus ! 

Durée

4h / groupe de 25 élèves 

Nombre de groupes : 5 à 7

Initiation à la négociation (K. Geitzholz)

Objectifs

    - Sensibiliser aux techniques de négociations
    - Améliorer la qualité des échanges en mode projet

Contenu

    - Les principes de la négociation
    - Les tactiques de la négociation
    - Jeux de rôle et mise en situation

Documents

    - Réussissez toutes vos négociations, Lionel Bellenger
    - L'art de négocier avec la méthode Harvard, Maurice A. Bercoff

Durée

4h / groupe de 25 élèves 

Nombre de groupes : 5 à 7

Management et Leadership par le sport (Y. Bougouffa)

Objectifs

Appréhender les techniques utilisées dans le sport et les transposer au management de l'entreprise.

Contenu

    - Introduction
Exposé de la vision : appréhender le sport comme une véritable école de leadership.

   - Management & leadership sportif
Analyse comparative entre management et leadership sportif, test et discussion autour des différents styles employés par les athlètes pour atteindre l’excellence.

  - Prise de poste & mindset sportif
Transposition des routines d’entraînement au monde managérial : définition d’objectifs SMART, priorisation, gestion du temps.

  - Gestion d’équipe & communication
Ateliers pratiques inspirés du sport collectif : structuration de réunions "match", pratiques de feedback, gestion des conflits et renforcement de la cohésion d’équipe.

  - Synthèse & plan d’actions
Conclusion de la session et échanges.

Durée

4h / groupe de 25 élèves aux semestres 9 ou 10

Nombre de groupes : 5 à 7 

Futuris'MAC

Ce salon d'une journée, organisé par les élèves est proposé au cours de ce semestre. Au cours de cet évènement diverses entreprises présentent aux élèves leurs activités. Les élèves affinent ainsi leur projet professionnel et développent leur réseau.

Conférences

Des cycles de conférences / tables rondes ayant pour objectifs de sensibiliser les élèves à des thématiques d'ordre scientifique ou en lien avec l'éthique ou le développement durable et la responsabilité sociétale sont également proposés.
Le titre et la date de ces évènements sont communiqués aux élèves au fur et à mesure de leur programmation.

 

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Informations complémentaires

Entreprise, Métier et Culture

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