École / Prépa
ENSMAC
Volume horaire
35h
Code interne
PRS9FC-EDP
Description
Les ergonomes ont souvent comme mission d’accompagner des entreprises dans la mise en place de démarches participatives que ce soit à travers la formation de managers ou l’accompagnement de projet de conception, de projet de réorganisation… Des méthodes ont alors été consolidées, éprouvées à partir de ces expériences terrains. Au regard de ces savoirs méthodologiques, l’objectif de ce module consiste à rendre capable des acteurs en charge de la mise en place d’une démarche RSE de planifier la participation des salariés dans la vie quotidienne de l’entreprise et dans la gestion des projets.
Ce module peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du diplôme d'établissement Management de la RSE.
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant aura toutes les bases théoriques sur les liens entre santé au travail et participation, sur l’organisation de la participation et sur les liens entre management et participation. Ces apports seront illustrés par des exemples en entreprises. A travers des cas pratiques, l'apprenant cernera davantage la manière d'organiser la participation.
Syllabus
5 thématiques abordées
- Approche globale de la santé
- Enjeux et méthodes des démarches participatives : performance et santé
- Management et participation
- Bilan sur le module théorique et préparation de la suite
- Mise en application
Informations complémentaires
Inscriptions et conditions d'admission
Public cible
La formation est ouverte à tous les publics. Pour intégrer la formation, l'apprenant doit avoir :
- un niveau Licence 3 scientifique minimum
- des connaissances des bases du logiciel excel
Afin d'offrir le maximum de flexibilité aux apprenants, la formation sera entièrement proposée à distance.
Candidature
Les candidats doivent fournir un prévisionnel du financement de la formation
Date limite de candidature : 1er mai 2026
Sélection
Elle s'effectue en trois temps par le jury de sélection :
- l'examen du dossier : niveau diplôme ou validation des acquis professionnels.
- une rencontre avec les candidats préalablement à l'autorisation d'inscription peut être demandée (par téléphone ou par visio-conférence)
- délibération par le jury de sélection
Admission
L'admission est prononcée sur autorisation de la directrice de l'école après examen du dossier de candidature et validation par le jury de sélection.
Tarifs
Ce module peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du diplôme d'établissement Management de la RSE.
Particuliers (formation initiale)
- Diplôme d'établissement : 3 850 € nets de taxe (droit d'inscirption inclus)
- Module seul : 1 000 € nets de taxe
Collectivités et associations à but non lucratif (formation continue)
- Diplôme d'établissement : 4 850 € nets de taxe (droit d'inscirption inclus)
- Module seul : 1 300 € nets de taxe
Entreprises (formation continue)
- Diplôme d'établissement : 5 850 € nets de taxe (droit d'inscirption inclus)
- Module seul : 1 800 € nets de taxe
Compétences visées
Approche globale de la santé
- Etre capable d’avoir une approche systémique du travail et une approche constructive de la santé
- Etre capable de comparer plusieurs approches de la santé
- Etre capable de faire des liens entre le travail et la santé
- Etre capable de faire des liens entre la performance et la santé
- Etre capable d’expliquer ce que sont les TMS et RPS
- Etre capable d’utiliser des exemples pour rendre compte de ces concepts et connaissances
Les compétences seront évaluées par une auto-évaluation et une évaluation des projets.
Enjeux et méthodes des démarches participatives : performance et santé
- Etre capable de décliner l’ensemble des enjeux liées à la participation
- Etre capable de relier les enjeux de la participation aux questions de santé et performance au travail
- Etre capable d’identifier des méthodes et des outils pour la participation
Les compétences seront évaluées par une auto-évaluation et une évaluation des projets.
Management et participation
- Etre capable d’analyser la maturité organisationnelle d’une entreprise à mettre en place une démarche participative
- Etre capable de décrire les obligations règlementaires en matière de participation
- Etre capable d’identifier les obstacles et les ressources pour la mise en place d’une démarche participative
- Etre capable d’adapter une démarche participative au contexte socio-technique
Les compétences seront évaluées par une auto-évaluation et une évaluation des projets.
Bilan sur le module théorique et préparation de la suite
Mise en application
- Etre capable d’identifier des situations de travail et projets qui nécessitent la mise en place d’un dispositif participatif
- Etre capable d’identifier les acteurs clés et de les impliquer dans le dispositif
- Etre capable de préparer, de planifier et d’animer la participation dans le management quotidien et dans la gestion des projets
- Etre capable d’évaluer les effets de la participation
Les compétences seront évaluées par une auto-évaluation et une évaluation des projets.
